Les rencontres
36000 pour le tri
Rencontre LYON
Urbanisme et logement
09 frévrier 2012
Pour répondre aux attentes des concitoyens sur les sujets liés au développement durable, Eco-Emballages et l’Association des maires de France organisent pour tous les maires une série de rencontres locales « 36 000 pour le tri » pendant les cinq prochaines années. Ces rencontres ont pour vocation de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre maires.














































Lyon, le 09 février 2012

Partager les bonnes pratiques, échanger, débattre entre maires sur les enjeux du développement durable, du tri et du recyclage, tels sont les objectifs des rencontres organisées par l'AMF, les 101 Associations Départementales de maires et Eco-Emballages. Ce programme « 36 000 pour le tri » c'est un « tour de France » qui va se déployer sur les 5 prochaines années avec des rencontres organisées dans chaque département, ce sont 36000 maires qui pourront s'exprimer avec leurs pairs et insuffler une dynamique citoyenne autour de 6 thématiques : urbanisme et logement, vie locale et tourisme, sport et culture, nouveaux arrivants, école et famille, propreté et espace public.
- Elisabeth Lamure- Ancienne Présidente de l'Association des Maires du Rhône, Sénateur Maire de Gleizé
Eco-Emballages et l'AMF ont répondu positivement à l'invitation d'Elisabeth Lamure, ancienne Présidente de l'Association des Maires du Rhône et donc choisi Lyon pour débattre de la question de l'urbanisme et du logement, le 9 février dernier.
Débattre du tri sélectif dans les domaines du logement et de l'urbanisme implique une réflexion globale sur l'habitat et la cité durables. Cette thématique prend d'ailleurs tout son sens à Caluire-et-Cuire dont la devise est « le plaisir de ville », comme le souligne son Député-Maire Philippe Cochet en guise de propos liminaire. Tout l'enjeu de cette rencontre sera donc d'échanger des idées permettant d'optimiser la vie des habitants tout en préservant l'environnement. « L'objectif est qu'il y ait beaucoup d'interactivité et des échanges d'expériences », rappelle Elisabeth Lamure, ancienne Présidente de l'Association des Maires du Rhône.
- Gabriel Ehret - Conseiller municipal à l'urbanisme de Civrieux d'Azergues
Cette attente ne sera pas déçue. Les différents élus présents dans la salle se sont relayés au micro avec enthousiasme. « Nous sommes en train de créer un éco quartier où nous utiliserons notamment des bennes enterrées », évoque Gabriel Ehret, conseiller municipal au maire à l'urbanisme de Civrieux d'Azergues. Même projet à Argonay où un quartier vert sort de terre :
« Nous avons prévu une collecte des déchets fermentescibles. Tous les habitants disposeront également de jardins partagés et pourront faire leur compost », indique Gilles François, le maire de cette commune de 2 500 habitants. Alors que les problématiques environnementales n'entrent pas forcément dans le cahier des charges des architectes, il est fondamental qu'elles trouvent quand même leur place au sein des différents projets. « Il est important de s'entourer d'experts pour organiser ces nouveaux espaces », insiste Guillaume Jounet, architecte.
- Guy Barret - Vice-président de l'Association des Maires du Rhône
Aussi tous les acteurs en conviennent : l'une des premières pistes à exploiter pour rallier les citoyens à leur cause reste la pédagogie. L'anecdote de Guy Barret, vice-président de l'Association des Maires du Rhône est éloquente. « A la mairie, dans chaque bureau, nous avions deux poubelles pour trier. A la mise en place de ces deux poubelles, chaque nuit, l'agent d'entretien remettait, à notre insu, tous les déchets dans la même ! ». Comment y remédier ? Il faut bien expliquer à chacun des acteurs le dispositif, s'assurer que tous les maillons sont opérationnels. « On a emmené tous nos élus, le personnel ainsi que nos gardiens d'immeubles visiter un centre de tri », poursuit-il. « Les gens ont besoin de comprendre ce qui se cache derrière le tri pour agir », renchérit Guillaume Jounet.
Certains élus proposent d'autres solutions concrètes : « Au Grand Lyon, on s'aperçoit que le tri sélectif progresse mais qu'il n'est pas toujours bien réalisé… Il faudrait aider les gens à mieux trier en ayant de meilleures indications sur les emballages », suggère Christophe Quiniou, adjoint au maire à Meyzieu. Autre piste, s'inscrire dans un programme plus large. « On s'est engagé dans un Agenda 21, ce qui nous a permis de partager un projet de territoire avec la population. Chez nous, la sensibilisation commence à l'école », souligne Gérard Pattein, conseiller municipal au Maire de Sainte Foy-lès-Lyon.
La sensibilisation restera donc le mot clé de cette rencontre. « Il faut nourrir le lien avec l'habitant, ce qui demande beaucoup d'efforts. C'est un important sujet de conduite du changement de comportement », résume Eric Brac de la Perrière, le Directeur général d'Eco-Emballages. De son côté, Elisabeth Lamure conclut en rappelant l'importance de l'information et de la pédagogie. « Nous faisons beaucoup d'efforts dans nos communes mais c'est peut-être encore insuffisant », remarque-t-elle. A l'issue de ce nouveau rendez-vous une chose est sûre : les élus sont bien décidés à contribuer au changement des mentalités pour un développement durable.
Pour retrouver l’intégralité des bonnes pratiques évoquées lors des rencontres, vous pouvez télécharger la fiche pratique de la thématique urbanisme et logement.
Telecharger la fiche