Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Monceaux sur Dordogne, le 07 novembre 2016

Daniel CHASSEING Président de l'Association Départementale des Maires de Corrèze et Sénateur et Maire de Chamberet a invité les élus de Corrèze pour cette 96ème édition des Rencontres "36000 pour le Tri" un partenariat AMF, l'Association des Maires de France et EcoEmballages.

Autour du Président Daniel CHASSEING, Sénateur et Maire, sont présents Hubert ARRESTIER, Maire de Monceaux sur Dordogne, qui reçoit cette Rencontre dans la salle des fêtes de sa commune, Jean-Pierre LASSERRE, Président du SICRA, Jérôme PERDRIX, adjoint au Maire d'Ayen, représentant l'ANETT, (l'Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques), Pierre BRAJOU, Directeur de l'ADM 19 et Isabelle BAUDRY, chargée des formations. Pour Eco Emballages, Christophe NEUMANN, Chef de projet "36000 pour le Tri" et Pascal HENAUX, Directeur régional Centre Ouest. Patrice DREVET anime la Rencontre. 

Christophe NEUMANN commente deux enquêtes sur les attentes des habitants ... Le cadre de vie, et en particulier le tri sélectif, représente la plus forte attente des habitants vis-à-vis de leur maire. En effet, 67% des habitants placent l’amélioration du cadre de vie en première compétence des élus. Le maire est donc le premier référent des habitants et le prescripteur légitime du geste de tri.

Aussi, pour répondre aux attentes des citoyens sur ces sujets, Eco-Emballages et l’AMF ont décidé de lancer le programme de rencontres thématiques 36 000 pour le tri : depuis 2012, 95 rencontres ont été organisées dans toute la France afin de partager expériences et initiatives locales entre les élus des 36 000 communes de France sur les thématiques relevant de leurs responsabilités et touchant aux questions environnementales.

Patrice DREVET passe la parole à Pascal HENAUX pour parler des performances de la région et du département.

Où se situe la Corrèze dans le geste de tri ? ... avec 47,7 kg par an et par habitant, la Corrèze se situe en dessous de la moyenne régionale qui est de 53,3 kg pour la Nouvelle Aquitaine, mais au dessus de la moyenne nationale qui est de 46,5 kg par an et par habitant. Il y a donc encore une marge de progression pour rejoindre la moyenne de régionale. Pascal HENAUX souligne le travail remarquable réalisé entre Eco Emballages et le Département, et les nets progrès qui en découlent, mais il y a encore des axes d'amélioration.

Nous sommes dans une région et un département pour lesquels les communes connaissent des variations voire des pics d’affluence de leur population. Un déchet sur 10 provient d’un vacancier. On estime à 70 tonnes de déchets sauvages abandonnées sur les pistes de montagne dans d'autres régions, qu'en est-il ici ...

 

Patrice DREVET pose les trois questions autour desquelles s'articule cette Rencontre dont le thème est donc : Tourisme et Vie locale.

1/ Comment mettre en place une démarche de développement durable dans les communes touristiques ?

2/ Quels sont les moyens à mettre en œuvre et les acteurs à contacter ?

3/ Comment favoriser les gestes éco-responsables sur les lieux touristiques ?

 

Pour répondre à la première question, Jérôme PERDRIX, Adjoint au Maire d’Ayen, représentant l’ANETT, l'Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques, parle de l’importance d’allier une politique de développement touristique à une politique globale de développement durable. L'ANETT, l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques, rassemblent les communes à vocation touristique (1100 membres). Elle organise la défense de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics, et les accompagne dans leur demande de labellisation. L'ANETT organise les Trophées de l’Escale et des Sceptres d’or du développement durable dans le but de valoriser les réalisations menées dans les communes touristiques. Jérôme PERDRIX souligne que la Corrèze accueille une douzaine de communes adhérentes à l'ANETT. Monceaux sur Dordogne, Beaulieu sur Dordogne, Beynat, Chamberet, Collonge la Rouge, Corrèze, Eygurande, Marcillac la Croisille, Meymac, Soursac, Uzerche et Ayen dont il est adjoint au Maire et qui mène une série d'actions remarquables sur lesquelles il reviendra en détail. L'ANETT développe un tourisme responsable et la gestion des déchets en fait partie.

Christophe NEUMANN donne quelques exemples en citant la commune de Saint Servin, en Ardèche, 1630 habitants, qui utilise son bulletin municipal pour rappeler les consignes de tri, le tri n'a pas de vacances ... Bulletin municipal distribué avant l'été. Exemple aussi à la Couvertoirade  (Aveyron, 178 habitants) avec la mise en place d’un équipement spécifique destiné aux mégots de cigarettes : des cendriers créés par les potiers locaux devant chaque commerce. Exemple enfin du Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne : il donne de très bonnes pistes sur le site Internet avec conseils, retours d’expériences, fiches de bonnes pratiques. Charte signée par 25 festivals. Gobelets consignés, communication responsable, gestion des déchets, transports …

Il faut communiquer mais mettre en place un dispositif à la portée de tous, il faut s'appuyer sur des relais, les commerçants et les artisans entre autres ...

"On" jette encore aujourd'hui deux déchets sans culpabiliser sur la voie publique : Les mégots et les chewing-gum. La ville de Paris communique mais verbalise aussi en cas de flagrant délit. A Saint Symphorien d'Ozon, la mairie demande une caution pour le prêt de la salle municipal et met un dispositif de tri à la disposition des loueurs et si le tri n'est pas fait la caution est gardée par la mairie. A signaler que le montant de la caution est équivalent au coût du traitement des déchets si le tri n'est pas effectué. 

Laurence Briançon de la mairie d'Argentat s'occupe des associations et les sensibilise pour rendre les locaux propres ainsi que l'utilisation de gobelets pour les randonneurs. La mairie d'Argentat sensibilise aussi les plus jeunes au développement durable dans les classes. 

Monsieur Claude ALRIVIE, Maire de Sexcles, raconte ce qu'il a fait dans sa commune rural pour la mise en valeur des PAV sur une plateforme en ciment. La séparation entre conteneur est bien en évidence, verre, OM etc ... Mais il évoque les difficultés des personnes âgées pour accéder à ce dispositif. Dans un petit village tout le monde se connaît et le Maire connaît tout le monde. Quand il fait une réflexion à un de ses administrés, la réponse est "dis-donc on paie pour ça ..."

L'adjoint au Maire de Saint-Fortunat, Daniel POLLIN présente sa ville. Agenda 21 avec mise en place du tri, un système qui écrase les canettes, plus faciles à transporter par la suite. Mais obligé de cacher les PAV, sinon les camping caristes se plaignent d'être placé à côté des poubelles …

Parole du Maire d'Uzerche, Monsieur Gradoir, à Uzerche la mairie a installé une palissade autour des conteneurs. La palissade a été décorée par les enfants de l'école primaire sur le thème du tri. Un panneau d'affichage donnait toutes les informations sur cette palissade décorée. Cela a été totalement respecté. 

Christophe NEUMANN félicite le Maire pour le travail remarquable sur l'appropriation de l'espace public par les habitants.

Nicole BARDI, Maire d'Auriac, prend la parole. Elles organisent des journées citoyennes et en parle sur le bulletin municipal. A l’école, les enfants récupèrent les restes à la cantine et les recyclent. Sur les parcours de randonnée il n'y a pas de poubelle mais les utilisateurs ne laissent rien dans la nature, pas de papier par terre. 

Jérôme PERDRIX, adjoint à la Maire d'Ayen nous présente un ensemble d'initiatives qui font de la ville une station verte. Les agents municipaux sont fiers de leur ville et les habitants aussi. 6 Points d'apport volontaire dans les hameaux, 3 PAV en centre bourg, 4 Points verres, 80% des habitants équipés individuellement de bac OM et TRI. 5 plateformes au VVF. 30m3 de ferraille récupérés par an au profit des écoles. 150 m3 de cartons collectés. 6 Bornes bouchons, 2 Points cartouches, 6 points piles, 5 bornes instruments d'écriture, 2 bornes portables, 2 bornes STOP PUB. Borne pour les vêtements : 8T. /an. Un concours communal sur les balcons et maisons fleuris. Café débat sur les déchets.

Toutes ces initiatives font d'Ayen une prochaine "Initiative du Mois" sur le site 36000 pour le Tri. Et cerise sur le gâteau Marinette et son cheval qui permettent aux plus jeunes d'être informés et de se sensibiliser au Développement Durable, au milieu des poules et des chèvres du VVF.  

Monsieur le Président de l'AMF19, Sénateur et Maire de Chamberet, conclu en remerciant tous les élus pour le travail en direction du DD. Il remercie la ville d'Ayen pour cet investissement dans la gestion intelligente des déchets. 

Daniel CHASSEING évoque une ville génétiquement programmée depuis longtemps, maintenant pour les habitants d'Ayen c'est devenu un réflexe.

Le Président parle de l'importance du tourisme en Corrèze et souhaite sensibiliser les touristes à toutes ces démarches de sensibilisation au tri comme la visite des conteneurs par les nouveaux arrivants dans un camping.

C'était une bonne réunion de sensibilisation et merci à L'Association des Maires de France et à Eco Emballages, la fréquentation importante à cette Rencontre "36 000 pour le Tri" a permis la mise en valeur des actions menées par les élus de Corrèze qui seront diffusées un peu partout. Merci.

Pour aller plus loin – les liens utiles :

Pour en savoir plus : www.36000pourletri.fr                           
Pour en savoir plus : www.mountain-riders.org            

Pour en savoir plus : www.ecomaires.com                              
Pour en savoir plus : www.lecollectifdesfestivals.org   

Pour en savoir plus : www.evenementresponsable.fr                        
Pour en savoir plus :
www.ecoemballages.fr/juniors 

Pour retrouver l’intégralité des bonnes pratiques évoquées lors des rencontres, vous pouvez télécharger la fiche pratique de la thématique tourisme et vie locale.

Telecharger la fiche
Ajouter un commentaire

Votre commentaire est soumis à modération.
Il ne sera affiché sur le site qu'après vérification par notre modérateur.

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*