Les rencontres
36000 pour le tri
Les résumés des rencontres précédentes
- Maine-et-Loire, 19 janvier 2012
- Mayenne, 06 juin 2012
- Seine-Maritime, 22 octobre 2012
- Haute-Corse, 03 juillet 2013
- Corse-du-Sud, 24 septembre 2013
- La Réunion, 21 octobre 2013
- Morbihan, 04 décembre 2014
- Rhône, 23 avril 2015
- Vosges, 15 juin 2016
- Lot, 18 novembre 2016
- Loire, 12 janvier 2017
- Haute-Savoie, 14 décembre 2017
Sport et Culture

Dispositif de tri adapté, vaisselle réutilisable, approvisionnement, mobilité, communication,… Comment organiser un événement éco-responsable dans ma commune ?
De la conception de l’évènement à l’organisation de la collecte sélective de celui-ci, de nombreux élus s’interrogent sur les aspects pratiques liés aux manifestations.
Pour retrouver les bonnes pratiques déjà échangées, vous pouvez télécharger la fiche pratique de la thématique sport et culture.
LES INITIATIVES "SPORT & CULTURE"
-
Le retour de la vraie vaisselle
La mairie de Chémeré-le-Roi (53) a équipé sa salle des fêtes, qui accueille régulièrement des repas et des buffets, de vraie vaisselle (verres, assiettes) ainsi que d’un lave-vaisselle. Ce choix présente de nombreux avantages et permet d’éviter le recours aux gobelets et assiettes en plastique qui envahissent rapidement les poubelles d’ordures ménagères. De même, Les Médiévales de Bouliac (33), un événement qui accueille 6 000 personnes pendant un week-end, n’utilisent plus de gobelets en plastique mais des gobelets en terre cuite.
-
La mutualisation des bacs et des gobelets
De nombreuses mairies qui ont investi dans de la vaisselle en dur sont prêtes à prolonger la démarche en prêtant ou louant à moindre prix ce matériel à des communes voisines. C’est le cas de la commune de Pommerit-le-Vicomte (49) qui met à disposition des mairies à proximité son matériel de réception.
-
L’expérience des toilettes sèches
Pour les événements qui durent plusieurs jours se pose toujours le problème des sanitaires. A Écouflant et Saint-Laurent-du-Mottay, les municipalités ont choisi de mettre en place des toilettes sèches : un dispositif 100 % écologique, réutilisable et peu coûteux qui fait de plus en plus d’adeptes.
Danielle Pineau - Maire de Saint-Laurent-du-Mottay
Sur notre événement, ce sont les jeunes de la commune qui ont construit, pris en charge et entretenu les toilettes sèches. -
Un dispositif adapté à la manifestation
Quelle que soit la taille de l’événement, prévoir en amont un dispositif de tri adapté permet d’intégrer une démarche développement durable. Avec le passage du Tour de France, la ville de Péri (2A) a renforcé son dispositif de collecte en déployant des points d’apport volontaire additionnels. De même, la Communauté d’agglomération du Grand Cahors (46) met en place un dispositif de tri spécifique pour son marché de producteurs locaux, Lot of Saveurs. À l’occasion de son festival « Les Médiévales », Biguglia (2B) a également installé des points de collecte supplémentaires. 70% des festivaliers interrogés déclarent que trier pendant la fête renforce leur habitude de tri au quotidien.
-
Un engagement des participants par écrit
Lors des brocantes et vide-greniers organisés à La Membrolle-sur-Longuenée (49), les exposants doivent s’engager par écrit au moment de l’inscription à laisser les lieux propres. De plus, la mairie informe les exposants sur le tri et leur met à disposition des conteneurs spécifiques en fin de journée. La ville de Le Fieu (33) met en place un système de caution pour la location de sa salle des fêtes. À l’issue de leur manifestation, les habitants qui louent la salle doivent trier leurs déchets à l’aide des poubelles de tri mises à disposition par la commune. Si le tri est bien fait, ils récupèrent leur caution.
-
Un festival bien organisé
Le Festival de Loire accueille tous les deux ans plus de 650 000 visiteurs sur 5 jours. Pour limiter l’impact environnemental de cet événement, la mairie d’Orléans (45), en partenariat avec l’Agglomération installe 100 points tri supplémentaires. 55 agents de la mairie, en charge de l’entretien de la voirie, sont mobilisés pour veiller à la propreté des lieux et répondre aux questions des festivaliers sur le geste de tri. Ils travaillent conjointement avec 8 « coach tri sélectif » de la Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire qui viennent en appui sensibiliser les festivaliers et les aider à bien trier. Résultats : 7 tonnes d’emballages recyclables collectées ! Organisé tous les ans à Quimper (29), le festival de Cornouaille est également engagé dans une démarche développement durable : rédaction d’un agenda 21 pour l’événement, mise en place d’un dispositif de tri adapté, politique d’accessibilité, etc.
-
Des toilettes sèches réalisées par les jeunes
De plus en plus de mairies ont recours aux toilettes sèches lors d’événements sur plusieurs jours. C’est un dispositif 100% écologique, réutilisable et peu coûteux. Au Palais (56), ce sont des jeunes du village qui ont construit ce type d’installation en partenariat avec les artisans locaux. Ces toilettes sont depuis prêtées à des associations dans le cadre d’événements en pleine nature.
-
Une collecte hippomobile
La mairie de Hazebrouck (59) fait appel aux services d’un cheval de trait pour collecter les emballages recyclables. Ce type de collecte, plus écologique, plus économique, permet de sensibiliser les habitants au respect de l’environnement et de séduire les non trieurs. C’est une opération réussie en matière de communication et de visibilité et qui a permis de faire économiser 13 000 litres de carburant à la mairie !
-
Téléthon et développement durable
La ville de Chinon (37) et le SMICTOM du Chinonais se mobilisent pour le Téléthon en organisant une collecte exceptionnelle des emballages dans les points d’apport volontaire spécifiquement installés sur les places et les parkings. Chaque année, les emballages concernés par cette action changent : après les papiers, les emballages métalliques. Ces collectes répondent à un double objectif : faire un don pour le Téléthon et sensibiliser les habitants sur le tri des emballages.