Les rencontres
36000 pour le tri
Rencontre PARIS
Propreté et espace public
14 mars 2012
Pour répondre aux attentes des concitoyens sur les sujets liés au développement durable, Eco-Emballages et l’Association des maires de France organisent pour tous les maires une série de rencontres locales « 36 000 pour le tri » pendant les cinq prochaines années. Ces rencontres ont pour vocation de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre maires.




































Paris, le 14 mars 2012

Partager les bonnes pratiques, échanger, débattre entre maires sur les enjeux du développement durable, du tri et du recyclage, tels sont les objectifs des rencontres organisées par l'AMF, les 101 Associations Départementales de maires et Eco-Emballages. Ce programme « 36 000 pour le tri » c'est un « tour de France » qui va se déployer sur les 5 prochaines années avec des rencontres organisées dans chaque département, ce sont 36000 maires qui pourront s'exprimer avec leurs pairs et insuffler une dynamique citoyenne autour de 6 thématiques : urbanisme et logement, vie locale et tourisme, sport et culture, nouveaux arrivants, école et famille, propreté et espace public.
- Jacques Pélissard - Président de l'Association des maires de France
Eco-Emballages et l'AMF ont répondu positivement à l'invitation de Jacques Pélissard, le Président de l'Association des maires de France et donc choisi Paris pour débattre de la question de la propreté et de l'espace public, le 14 mars dernier.
Dans la salle, une centaine d'élus sont venus partager leurs bonnes pratiques et échanger leurs expériences positives comme leurs doutes. Au programme de la réunion : « Propreté et espace public ». Enjeu de taille pour les maires, la propreté est une condition du bien-vivre ensemble ainsi qu'une mesure de préservation de l'environnement. De plus, il s'agit de garantir un cadre de vie agréable participant à l'image et à l'attractivité d'une ville. Cela soulève plusieurs questions : comment entretenir durablement la propreté des espaces publics ? Comment favoriser les comportements responsables des citoyens ? Comment faire pour que les citoyens respectent pleinement l'espace public ?
« La propreté c'est aussi la continuité du geste de tri au-delà du foyer », souligne Eric Brac de La Perrière, le Directeur général d'Eco-Emballages. Si plus de 66 millions de Français ont aujourd'hui adopté ce geste comme le premier en faveur de l'environnement, il reste à perpétuer cette pratique en dehors de chez soi.
- Alexandre Denamiel - Maire de Pezarches
Dans les petites communes rurales d'Ile-de-France, les maires s'interrogent : « de temps à autre, nous voyons notre population multipliée par quatre avec l'arrivée des gens du voyage. Il faut alors organiser leur accueil et le ramassage des ordures. Avez-vous des solutions pour cela ? », demande Alexandre Denamiel, le maire de Pezarches. « Il y a un groupe de travail qui s'est constitué à ce sujet au sein de l'AMF qui peut être contacté. Vous pouvez dans un premier temps mettre des bennes », suggère Jacques Pélissard.
Les collectivités déploient des moyens matériels et humains très importants afin de garantir la propreté des espaces publics. Elles mettent à disposition des habitants : des poubelles, des corbeilles, des cendriers et organisent le ramassage des ordures ainsi que le nettoyage des rues. « Une fois par semaine, nous avons mis en place une collecte en porte à porte pour les encombrants, rapporte Olivier Sellier, ancien adjoint à Argenteuil. Et comme le territoire est vaste nous avons déployé des colonnes enterrées ». Plus original, en Guadeloupe, René Noël, ancien maire de la commune de la Désirade a décidé d'installer des filets réalisés avec du matériel de pêcheurs afin de récupérer les bouteilles en plastique sur un mode ludique. « Nous n'avons pas beaucoup de moyens mais nous avons des idées », plaisante-t-il.
- Pierre-Paul Léonelli - Adjoint au maire de Nice
En outre, depuis quelques années, les élus se sont lancés dans de vastes campagnes de sensibilisation pour inviter les usagers à respecter leur environnement. « Nous distribuons un « code de la rue » aux habitants et nous avons aussi mis en place une force rapide d'action de propreté, actionnable par téléphone », intervient Pierre-Paul Leonelli, l'adjoint au maire de Nice. A Gagny, le maire, Michel Teulet a fait le pari de la pédagogie par l'esthétisme. Il raconte : « Nous sommes devenus une « ville fleurie ». Cela encourage les gens à prendre soin de leur environnement : on ne pose pas un bouquet de fleurs sur une table sale ! ». Au printemps, plus de 250 000 tulipes orneront la ville. Pascal Moliner, Professeur d'Université, spécialisé en psychosociologie, approuve pleinement ces méthodes : « La question de la signification de l'environnement est fondamentale. Il ne faut pas apporter uniquement des réponses techniques », précise-t-il. Bien du chemin a été parcouru depuis qu'Eugène Poubelle a introduit le premier réceptacle à déchets sur la voie publique en 1884. « Ce qui m'a frappé c'est votre volonté à tous d'impliquer les habitants, de faire en sorte qu'ils s'approprient la démarche de tri. Mouillons nos chemises pour que les citoyens soient les premiers maillons d'une chaîne de l'environnement ! », conclut Jacques Pélissard.
Pour retrouver l’intégralité des bonnes pratiques évoquées lors des rencontres, vous pouvez télécharger la fiche pratique de la thématique propreté et espace public.
Telecharger la fiche