Les rencontres
36000 pour le tri
Rencontre TOULOUSE
Nouveaux arrivants
01 mars 2012
Pour répondre aux attentes des concitoyens sur les sujets liés au développement durable, Eco-Emballages et l’Association des maires de France organisent pour tous les maires une série de rencontres locales « 36 000 pour le tri » pendant les cinq prochaines années. Ces rencontres ont pour vocation de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre maires.





































Toulouse, le 01 mars 2012

Partager les bonnes pratiques, échanger, débattre entre maires sur les enjeux du développement durable, du tri et du recyclage, tels sont les objectifs des rencontres organisées par l'AMF, les 101 Associations Départementales de maires et Eco-Emballages. Ce programme « 36 000 pour le tri » c'est un « tour de France » qui va se déployer sur les 5 prochaines années avec des rencontres organisées dans chaque département, ce sont 36000 maires qui pourront s'exprimer avec leurs pairs et insuffler une dynamique citoyenne autour de 6 thématiques : urbanisme et logement, vie locale et tourisme, sport et culture, nouveaux arrivants, école et famille, propreté et espace public.
- Jean-Louis Puisségur - Président de l'Association des Maires de Haute-Garonne
Eco-Emballages et l'AMF ont répondu positivement à l'invitation de Jean-Louis Puisségur, le Président de l'Association des Maires de Haute-Garonne et donc choisi Toulouse pour débattre de la question des nouveaux arrivants, le 1er mars dernier.
A Toulouse, c'est le thème des « nouveaux arrivants » qui s'est naturellement imposé. En effet, la « ville rose » se révèle, au fil du temps, de plus en plus attractive. « En Haute-Garonne, il y a 15 000 à 20 000 habitants supplémentaires chaque année, ce qui représente un véritable enjeu », remarque d'emblée Jean-Louis Puisségur. Réunis dans le centre des Congrès « Diagora », les maires ont profité de la présence de leurs pairs pour discuter des problématiques environnementales, véritables défis au quotidien dans les petites comme les grandes villes. Les maires du département font donc face à plusieurs préoccupations. Comment accueillir au mieux les nouveaux arrivants ? Comment leur présenter le plus efficacement les activités de la commune en matière de développement durable ? Comment les aider à s'approprier de nouvelles pratiques ? Comment promouvoir le dispositif de tri sélectif ? Pour chaque élu, l'objectif est d'offrir les meilleures possibilités d'intégration aux nouveaux arrivants en les aidant à s'approprier pleinement leur nouveau cadre de vie. Cela implique notamment de les familiariser au geste de tri. En effet, il semble très important qu'ils s'imprègnent rapidement des modalités de gestion des déchets dans leur ville d'accueil, celles-ci pouvant différer d'une commune à l'autre.
- Jacqueline Baroux - Présidente nationale des AVF
Comme le note Jacqueline Baroux, la Présidente nationale des AVF (Accueils des villes Françaises) : « quand on arrive dans une ville, on est complètement perdu. Le bien-être du nouvel arrivant passe par un accueil complet ». Le changement d'adresse doit donc faire l'objet d'un accompagnement afin que le déménagement ne soit pas synonyme de difficultés mais plutôt d'intégration. Quelle forme lui donner ? « Nous organisons tous les ans une journée d'accueil pour les nouveaux arrivants, raconte Michel Alvinerie, adjoint au maire de Colomiers, une ville de 30 000 habitants. Nous mettons en place des stands présentant les différentes activités municipales et délivrons des informations sur l'enlèvement des déchets. C'est un moment privilégié pour donner le ton de la ville ». Ce concept semble rencontrer l'approbation des autres élus présents dans la salle. Beaucoup ont déjà mis en place un dispositif similaire. Par exemple, dans la petite commune de Saubens, Jean-Claude Cassagne, l'ancien maire, organise chaque année, en septembre, une journée d'accueil des nouveaux venus. « Cela permet d'avoir un contact très direct, raconte-t-il, l'après-midi est consacré à un forum des associations suivi d'un moment de convivialité ». Armand Entajan, le maire de Lecussan a même créé un dépliant spécialement consacré à l'environnement qu'il distribue à cette occasion : « J'ai réalisé une plaquette d'accueil qui explique tous les services de tri sélectif disponibles dans la commune ». Son engagement en faveur du développement durable ne s'arrête pas là : il se lance actuellement dans la création d'une ferme solaire.
- Michel Alvinerie - Adjoint au maire de Colomiers
Et pourquoi ne pas profiter de cette journée d'accueil pour organiser une visite guidée des centres de tri ? L'initiative est largement approuvée par Jacqueline Baroux. « Les documents c'est bien, mais lorsque les gens voient matériellement les choses, le geste de tri devient plus concret. C'est pour cela que nous sommes prêts à vous aider, à servir de relais », propose-t-elle aux différents maires dans la salle. De son côté, Johann Leconte, Directeur des relations avec les élus et les associations d'Eco-Emballages, rappelle : « les emballages ont de multiples fonctions et il n'est pas possible de les faire disparaître totalement. Notre mécanisme de contribution des entreprises est incitatif à la prévention des emballages pour tendre vers plus d'eco-conception ». Aujourd'hui, 64% des emballages sont recyclés ce qui représente un chiffre important par rapport au reste de la poubelle. Mais l'effort doit rester constant pour atteindre un objectif de 75 %.
« Il faut communiquer autour des expériences et les relayer auprès de nos collègues maires absents, reconduire l'expérience d'aujourd'hui dans un proche avenir et élargir le débat à de nouveaux sujets en liaison avec l'environnement et le développement durable », préconise Jean-Louis Puisségur pour conclure.
Pour retrouver l’intégralité des bonnes pratiques évoquées lors des rencontres, vous pouvez télécharger la fiche pratique de la thématique nouveaux arrivants.
Telecharger la fiche