Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Les rencontres
36000 pour le tri

Rencontre Montmorillon

Ecole et famille
15 septembre 2015

 

 

Monsieur Yves BOULOUX, maire, Président de l’Association des maires de la Vienne, Président du SIMER, a invité le 15 septembre dernier à la Maison des services de Montmorillon, les maires et élus locaux à se réunir pour partager leurs témoignages et initiatives locales en matière d’environnement et de développement durable, sur la thématique « Ecole et Famille ».

Monsieur Romain BOUILLON – directeur adjoint de l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, Monsieur Pascal HENAUX, directeur région centre –ouest (Eco-Emballages) et Monsieur Christophe NEUMANN – chef de projet 36 000 pour le tri étaient également présents. Monsieur Patrice DREVET animait la rencontre et veillait à son bon déroulement, en donnant la parole aux élus présents.

Montmorillon, le 15 septembre 2015

Le cadre de vie et en particulier le tri sélectif représente la plus forte attente des habitants vis-à-vis de leur maire1. En effet, 67% des habitants placent l’amélioration du cadre de vie en première compétence des élus2. Le maire est donc le premier référent des habitants et le prescripteur légitime du geste de tri.

Aussi, pour répondre aux attentes des citoyens sur ces sujets, Eco-Emballages et l’AMF ont décidé de lancer le programme de rencontres thématiques 36 000 pour le tri : depuis 2012, plus de 58 rencontres ont été organisées dans toute la France afin de partager expériences et initiatives locales entre les maires de chacune des 36 000 communes de France sur les thématiques relevant de leurs responsabilités et touchant aux questions environnementales.

Monsieur Yves BOULOUX, Président de l’Association des maires de la Vienne, débute cette rencontre en félicitant la mobilisation importante des élus aujourd’hui. « Votre présence témoigne de l’intérêt que vous portez à la gestion des déchets, au recyclage et à la volonté de partager ensemble vos initiatives locales dans le but de tendre vers une économie plus circulaire ».

 

Monsieur Pascal HENAUX, directeur de la région centre-ouest (Eco-Emballages), présente les chiffres clés du développement durable du département : « Nous pouvons à nouveau vous féliciter pour les bonnes performances de la région Poitou-Charentes, qui sont supérieures à celles nationales. En revanche, nous trions un peu moins bien dans la Vienne. Nous avons encore des marges de manœuvre, notamment en ce qui concerne le tri du verre. Une fois sur le podium des meilleurs trieurs, il est important de communiquer sans cesse pour y rester ».  

Monsieur Christophe NEUMANN, chef de projet 36 000 pour le tri, ajoute : « 67% des emballages sont triés aujourd’hui en France mais seulement 44% des Français disent trier systématiquement. On trie selon l’âge, l’espace disponible dans l’habitat et son lieu d’habitation3».

Comment sensibiliser efficacement le jeune public aux questions environnementales ?

Monsieur Romain BOUILLON, directeur adjoint de l’Office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe4, présente le programme Eco-Ecole5 que porte l’Association : « Eco-Ecole se base sur les collectivités territoriales et les communes. Aussi, il met les élèves en situation d’apprentissage actif car ce sont eux qui vont concevoir et mettre en œuvre un projet d’amélioration environnementale de leur école. Ils réaliseront avec l’aide de leurs enseignants et des autres parties prenantes un diagnostic, proposeront des actions concrètes… C’est une démarche à long-terme, car les nombreuses thématiques d’Eco-Ecole vous permettent d’étudier la biodiversité une année, puis la thématique des déchets l’année suivante ». Il termine : « Les dernières circulaires de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable publiées attestent de la volonté de l’Education Nationale d’intégrer les problématiques liées au développement durable dans les programmes scolaires. Nous suivons actuellement 1 900 établissements scolaires en France et ce chiffre ne fait qu’augmenter d’année en année ».  

Monsieur Romain BOUILLON Directeur-adjoint à l’of-FEEE
Madame Isabelle ROCHEREAU Conseillère municipale à Montmorillon
Monsieur Michel THOMAS Conseiller municipal à Chasseneuil-du-Poitou

A Montmorillon (6 258 habitants), Monsieur le Maire Yves BOULOUX et sa conseillère municipale Madame Isabelle ROCHEREAU, témoignent du Conseil Municipal des Jeunes mis en place dans la commune : « La 1ère action réalisée par les enfants fut le nettoyage de la ville. Je tiens à souligner que nous n’orientons pas les initiatives que les jeunes prennent » insiste Monsieur Yves BOULOUX. « 500 kg de déchets ont ainsi été ramassés. Il est très important de motiver les jeunes sur la longueur, ce qui peut parfois s’avérer difficile » confie Madame Isabelle ROCHEREAU. Monsieur Michel THOMAS, conseiller municipal à Chasseneuil-du-Poitou (4 572 habitants) explique que les jeunes du Conseil Municipal sont traités de la même façon que leurs homologues adultes : invitations, inaugurations,…

Pour les motiver, Monsieur Patrice DREVET propose : « Pourquoi ne pas faire visiter le Sénat avec les jeunes de votre Conseil Municipal ? Des visites sont très régulièrement organisées ».

Le nettoyage de la ville par les enfants (et leurs parents) peut s’avérer être un moyen très efficace de sensibilisation à l’éco-citoyenneté. Madame Elsy LASSALLE, maire de Leigné-les-Bois, 579 habitants), explique que la directrice de l’école primaire a participé à une opération de nettoyage nationale, Nettoyons la Nature, avec ses élèves. « Nous faisons également appel aux animatrices du SIMER6 qui proposent des animations pédagogiques très ludiques pour intervenir lors de nos activités périscolaires ». Le SIMER organise également des visites de son éco-pôle et de son centre de tri, initiative très pédagogique permettant de montrer la réalité du recyclage et le devenir des emballages triés.

Monsieur Christophe NEUMANN complète les échanges des élus en leur conseillant d’organiser un spectacle de sensibilisation à destination des enfants, ces derniers pouvant être accompagnés par leurs parents : « La troupe du Chapiteau Vert7 se déplace dans toute la France pour proposer des spectacles sur le tri des déchets, le réchauffement climatique… Mais vous pouvez faire appel à des troupes de théâtre locales afin de monter ce type de projet dans votre commune »

Certaines actions présentes dans le nouveau plan d’éducation à l’environnement et au développement durable évoquent la possibilité de mettre en place dans les écoles primaires un coin nature. Madame Brigitte COUSSAY, adjointe au maire de Tercé (1 101 habitants) et Monsieur Michel BIGEAU, maire de Valdivienne (2 685 habitants) ont respectivement installé un poulailler et une mare pédagogique dans leur école.

Madame Elsy LASSALLE Maire de Leigné-les-Bois
Madame Brigitte COUSSAY Adjointe au maire de Tercé
Monsieur Michel BIGEAU Maire de Valdivienne

Enfin, la problématique autour de la propreté de l’espace public, en particulier autour des conteneurs d’emballages, revient régulièrement lors des échanges de cette matinée. Monsieur Pascal HENAUX rappelle : « En tant qu’élu, vous êtes bien évidemment attentifs à la propreté de votre commune. Si vous avez des problèmes de dépôts sauvages près de vos conteneurs, votre premier réflexe va être d’appeler les services pour nettoyer. Si cette situation persiste, vous allez peut-être même décider d’enlever ce conteneur en pensant que cela résoudra votre problème. J’attire votre attention sur ce point : nous pensons souvent que la propreté est un gage d’efficacité pour l’apport volontaire. Et bien une étude que nous avons menée sur plus de 1 000 points d’apport volontaire nous a montré que la saleté d’un point était liée à sa productivité. Plus ce dernier est visité, plus le risque de saleté est présent. Si vos conteneurs débordent, je vous suggère plutôt d’augmenter la fréquence de ramassage ou d’installer un conteneur supplémentaire ». 

Quelles sont les structures existantes ?

Afin de mieux sensibiliser les plus jeunes aux questions environnementales, des associations sont présentes localement et proposent des animations à destination des scolaires et du grand public sur les thématiques environnementales. « Nous avons la chance sur notre territoire d’avoir 2 CPIE, auxquels nous faisons appel dans le cadre de nos activités périscolaires » indique Monsieur Jean-Pierre TREMEL, conseiller municipal à Availles-en-Châtellerault (1 668 habitants). Même témoignage à Saulgé (991 habitants) où Monsieur Yves LAURENCIER, adjoint au maire, travaille régulièrement avec le CPIE Seuil du Poitou8

Monsieur Jean-Pierre TREMEL CM à Availles-en-Châtellerault

Monsieur Romain Bouillon présente le programme Jeunes Reporters pour l’environnement9, qui peut facilement être développé dans des centres de loisirs/d’animation et en périscolaires : « C’est un concours destiné aux jeunes de 11 à 21 ans. Seul ou en équipe, ce programme permet aux jeunes de réaliser un reportage vidéo, photo, audio ou manuscrit sur un sujet environnemental et local de leur choix ».

Monsieur Yves LAURENCIER Adjoint au maire à Saulgé

Les cantines scolaires sont un endroit idéal de sensibilisation des éco-gestes à adopter lors des repas. Par exemple, la cantine scolaire de Buxerolles (Vienne, 9 992 habitants) a mis en place un gâchimètre : aussi, les enfants sont invités pendant une semaine à jeter leur pain en fin de repas dans un gâchipain transparent. Le gâchis ainsi généré est visible et très parlant. La cantine peut également se voir équipée d’un self afin de permettre aux enfants d’évaluer la taille de leur portion et de servir les quantités de nourriture adaptées à leur appétit.

Monsieur Pascal HENAUX Directeur régional Eco-Emballages

Enfin, Monsieur Pascal HENAUX parle, lui, du programme initié par le Grand Poitiers sur la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire : « L’agglomération a signé une convention avec la direction académique pour sensibiliser les jeunes et travailler avec le personnel de restauration. Aussi, 19 classes et 500 élèves ont été impliqués sur l’année 2014-2015 ». 

Comment faciliter les comportements éco-responsables au sein des familles ?

L’ensemble des élus présents s’accorde sur l’importance que jouent les enfants, notamment dans la transmission des gestes éco-responsables auprès de leur entourage. Dans la commune de Leigné-les-Bois (579 habitants), Monsieur Joël COGNE, adjoint au maire, a fait costumisé les poubelles de tri du centre de loisirs par les enfants eux-mêmes. A Gizay (402 habitants), Monsieur Jean-Yves GRASSIEN, maire de la commune, partage le projet qu’ont réalisé les enfants de l’école du village : « Nous avions l’une des façades de notre école qui était régulièrement dégradée. Aussi, nous avons décidé de mettre les enfants à « contribution » et de leur faire réaliser une mosaïque de 6m2 pour décorer ce mur. Depuis, nous ne remarquons plus aucune incivilité. Les personnes n’osent pas dégrader le travail conduit par les enfants ».

Monsieur Joël COGNE Adjoint au maire de Leigné-les-Bois
Monsieur Jean-Yves GRASSIEN Maire de Gizay
Madame Nathalie BASSEREAU CM à Angliers
Monsieur Yann MEHEUX-DRIAND Adjoint au maire à Fleuré

Madame Nathalie BASSEREAU, conseillère municipale à Angliers (648 habitants) indique que les élèves de l’école trient les capsules de café, les cartouches d’encre et autres déchets pour les envoyer à un éco-organisme. L’argent ainsi récolté sert à financer leurs sorties scolaires : « Un bon moyen de les motiver ! » affirme-t-elle.

 

 

 

 

A Fleuré (1 035 habitants), Monsieur Yann MEHEUX-DRIAND, adjoint au maire, partage son inquiétude face à la dépendance de la mairie aux équipes pédagogiques : « Nous avions auparavant un directeur très impliqué dans les projets pédagogiques d’éducation à l’environnement. Cependant, il a quitté l’école et nous nous retrouvons aujourd’hui dépourvu de la force motrice qu’il insufflait à ces projets ». Monsieur Romain BOUILLON rebondit : « … d’où l’intérêt d’avoir un projet collectif, porté par plusieurs acteurs (enfants, enseignants, parents d’élèves, mairie, entreprises locales…) ».

 

 

 

Eco-Emballages propose gratuitement des outils afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux du développement durable pour ensuite relayer ces informations à la maison. Le kit pédagogique gratuit Tri-Master10 est à commander dès aujourd’hui par les mairies. De plus, l’abonnement pour le magazine trimestriel des éco-citoyens Eco-Junior est désormais possible pour les enseignants et bibliothèques sur le site www.ecojunior.fr.

 Des évènements peuvent être organisés par les enfants pour leurs parents. Certaines communes organisent d’ailleurs des goûters 0 déchet et des spectacles de marionnettes en récup-art afin de les sensibiliser aux gestes éco-citoyens. 

 

Pour conclure cette matinée d’échanges, Monsieur Romain BOUILLON partage les résultats de l’étude Eco-Ecole réalisée en septembre 201411 : « 78% des parents répondants (8 parents sur 10) disent avoir mis en place un ou plusieurs gestes sur la gestion des déchets suite au travail de leur enfant. Les principaux gestes sont le recyclage des piles (71%) et le tri des déchets (67%). 86% des parents répondants disent mieux trier les déchets depuis le projet Eco-Ecole. Ce sont des chiffres très encourageants, qui démontrent bien l’impact positif des projets Eco-Ecole sur les comportements éco-responsables ensuite adoptés par les parents ».

Pour aller plus loin – les liens utiles :

 

1 Les mots du Maire, AMF, novembre 2013

2 Enquête Viavoice, mars 2014

3 Baromètre des Français et le geste de tri disponible sur : www.ecoemballages.fr/sites/default/files/files/espace-presse/dossierdepresse_ee_resultats_campagne_juin2014.pdf

4 Site de l’of-FEEE : www.f3e.org

5 Manuel disponible sur le site Eco-Ecole : www.eco-ecole.org

6 Pour en savoir plus sur le SIMER : www.simer86.fr

7 Le Chapiteau Vert : www.lechapiteauvert.fr

8 Pour en savoir plus sur le CPIE Seuil du Poitou : www.cpie-poitou.fr

9 Jeunes Reporters pour l’Environnement : www.jeunesreporters.org

10 Commande de Tri-Master sur le site : www.trimaster.fr

11 Résultats de l’étude disponible sur : www.eco-ecole.org/component/flexicontent/8-actualites/11654-premiere-etude-nationale-eco-ecole.html

Ajouter un commentaire

Votre commentaire est soumis à modération.
Il ne sera affiché sur le site qu'après vérification par notre modérateur.

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*