Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Les rencontres
36000 pour le tri

Rencontre VESOUL

Ecole et famille
26 SEPTEMBRE 2013

Pour répondre aux attentes des concitoyens sur les sujets liés au développement durable, Eco-Emballages et l’Association des maires de France organisent pour tous les maires une série de rencontres locales « 36 000 pour le tri » pendant les cinq prochaines années. Ces rencontres ont pour vocation de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre maires.

galerie photos
  • Bernard VENET
  • Bernard VENET
  • Bruno GAUTHIER
  • Madame Christine Litzler Adjointe au maire à Corre « Nous avons créé un jardin pour les enfants, et y plantons légumes et aromates. Les produits sont alors récoltés pour être cuisinés à l’école. Nous avons aussi créé un blog, sur lequel nous publions les recettes de nos beignets de courgettes ou de nos confitures, que les mamans visitent très souvent ! »
  • Christophe NEUMANN
  • Denise LAURENT
  • Monsieur Franck Tisserand Président du SYTEVOM (Syndicat mixte à vocation unique pour le Transfert, l'Elimination, la Valorisation des Déchets Ménagers) « Aujourd’hui, 60% de la région Franche-Comté est passée en redevance incitative. Même si tout n’est pas encore fait, la population a très bien adhéré à notre travail de prévention et notre organisation, nous permettant de pousser la qualité de notre tri et la gestion des déchets encore plus loin. » « Au cœur de notre action, se trouve un programme de sensibilisation pour les enfants et qui concerne 3000 d’entre eux chaque année. Nous nous penchons tout particulièrement sur l’éco-conception pour leur apprendre à comprendre l’emballage, sur les choix à faire et sur l’impact de l’emballage sur l’environnement. Il serait intéressant que les enseignants se rapprochent du SYTEVOM pour que nous puissions diffuser ce message jusque dans les cours.»
  • Monsieur Georges Bardot Maire de la commune à Corbenay « Nous communiquons toujours sur les actions de nettoyage entreprises par des bénévoles ou associations, au travers du site ou bulletin municipal mais aussi dans la presse régionale. Nous postons par exemple la photo du camion rempli de déchets et des participants pour montrer très concrètement ce qui nous avons accompli. »
  • Georges BARDOT
  • Gisèle DEVOILLE
  • Rencontre VESOUL
  • Rencontre VESOUL
  • Rencontre VESOUL
  • Rencontre VESOUL
  • Rencontre VESOUL
  • Rencontre VESOUL
  • Rencontre VESOUL
  • Rencontre VESOUL
  • Rencontre VESOUL
  • Jacques COUTURIER
  • Jean-Claude GAILLARD
  • Jean-Luc NATHER
  • Monsieur Pascal Hassenforder Adjoint au maire de la commune de Ronchamp « Même avec les programmes très chargés des écoles, on a réussi à y intégrer la thématique de l’environnement. Il ne faut donc pas baisser les bras mais poursuivre notre effort. »
  • Monsieur Michel Alliot Président de l’Association des maires de la Haute-Saône « Pour que notre démarche soit forte, il faut nous rassembler pour échanger sur les bonnes pratiques et solutions déjà mises en place. C’est au travers des familles et tout particulièrement au travers des enfants que notre message doit être le plus fort, ils sont les meilleurs prescripteurs et donc les garants de notre avenir écologique. »
  • Michel ALLIOT
  • Michel ALLIOT
  • Michel ALLIOT, Patrice DREVET, Dimitri DOUSSOT
  • Monique GAUTHIER
  • Patrice DREVET
  • Philippe COMBROUSSE
  • Serge GRIGNON
  • Monsieur Thierry Lerévérend, Directeur de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe « Notre projet éco-écoles invite l’école à se transformer en projet environnemental. L’école est un lieu de citoyenneté mais aussi d’acquisition et de savoir-être. Ainsi, éco-école aide les élèves à devenir de meilleurs acteurs dans leur vie, leur ville et leur environnement. » « En moins de vingt ans, le tri est véritablement entré dans nos vies; c’est un sujet porteur de beaucoup d’espoir, à travers lequel il faut valoriser l’action des gens qui agissent et participent, sans omettre de montrer pourquoi le tri est utile. »
  • Véronique DEGALLAIX
  • Vesoul, le 26 Septembre 2013

    L'ancien président de l’Association des maires de la Haute-Saône, Monsieur Michel Alliot, avait invité, le 26 septembre dernier, les maires et élus locaux à se réunir pour partager leurs bonnes pratiques en matière d’environnement et de développement durable, sur la thématique « école et famille ». Thierry Lerévérend, directeur de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, ainsi que Christophe Neumann, chef de projet « 36 000 pour le Tri » étaient aussi présents. Patrice Drevet animait la rencontre, et veillait au tempo de la réunion en donnant la parole à tous les élus présents.

    A l’occasion du développement de la collecte sélective des emballages ménagers, le maire est naturellement devenu la figure référente dans le domaine du tri et du développement durable pour ses habitants. 58% des habitants interrogés répondent en effet qu’ils font confiance à leur maire pour les questions de tri et de recyclage, même lorsque le maire a délégué sa compétence à l’intercommunalité. Partager les bonnes pratiques, échanger, débattre entre maires sur les enjeux du développement durable, du tri et du recyclage, tels sont les objectifs des rencontres organisées par l'AMF (Association des maires de France), les 101 associations départementales de maires, l’AMR (l’Association des Maires Ruraux) et Eco-Emballages. Ce programme, 36 000 pour le tri, c'est donc un « tour de France », avec des rencontres organisées dans chaque département, ce sont 36 000 maires qui pourront s'exprimer avec leurs pairs et insuffler une dynamique citoyenne autour de six thématiques environnementales : urbanisme et logement, vie locale et tourisme, sport et culture, nouveaux arrivants, école et famille, propreté et espace public.

     

    Les enfants, un enjeu d’avenir

    Pour la seconde région de France en quantité triée (66kg/an/habitant), les enjeux du tri et des déchets sont très importants. Monsieur Franck Tisserand, président du SYTEVOM (Syndicat mixte à vocation unique pour le Transfert, l'Elimination, la Valorisation des Déchets Ménagers), prend le sujet très au sérieux en mettant l’accent sur les écoles. Ainsi, trois mille élèves sont chaque année sensibilisés aux problèmes du tri et des déchets grâce aux interventions d’animateurs, à la mise en place de composteurs dans les écoles, ou via la visite du site du SYTEVOM.

    Dans les écoles, les élus sont aussi directement impliqués, comme à Ronchamp où Monsieur Pascal Hassenforder, adjoint au maire de la commune, parle des chaufferies à bois qui ont été mises en place. Madame Christine Litzler, Maire de Corre, décrit le travail qui a été fait en collaboration avec les centres Leclerc et les habitants pour une journée de nettoyage de la commune de Combeaufontaine. L’élue précise ensuite les actions engagées dans la commune, où un jardin a été créé.  Là, enseignants et élèves cultivent légumes et aromates qui sont plus tard cuisinés en beignets ou confitures. Les recettes sont quant à elles publiées sur un blog, que les mamans viennent visiter pour y prendre quelques bonnes idées. Monsieur Jacques Couturier, maire de Attricourt explique qu’une ambassadrice du tri passe dans toutes les écoles devant un auditoire enthousiaste et conquis par le sujet.

     

    Motiver les acteurs du tri…

    Si les élus de Haute-Saône ont déployé un  bel arsenal d’outils pour améliorer et pousser le tri toujours plus loin, ils connaissent aussi l’importance de la valorisation du travail effectué. Ainsi, à Corbenay, Monsieur Georges Bardot, maire de la commune, détaille les moyens de communication utilisés dans sa ville pour souligner l’action des bénévoles impliqués dans les collectes : bulletin et site municipaux, journaux régionaux, mais aussi photos du travail accompli. Monsieur Philipe Combrousse, maire de Montigny-Les-Vesoul, parle d’un travail pédagogique pour collecter et expliquer aux enfants les ravages du dépôt sauvage et ainsi préparer efficacement les jeunes générations à prendre le relais du tri. 

    Pour retrouver l’intégralité des bonnes pratiques évoquées lors des rencontres, vous pouvez télécharger la fiche pratique de la thématique Ecole et famille

    Telecharger la fiche
    Ajouter un commentaire

    Votre commentaire est soumis à modération.
    Il ne sera affiché sur le site qu'après vérification par notre modérateur.

    Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
    Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
    *