Les rencontres
36000 pour le tri
Rencontre VESOUL
Ecole et famille
26 SEPTEMBRE 2013
Pour répondre aux attentes des concitoyens sur les sujets liés au développement durable, Eco-Emballages et l’Association des maires de France organisent pour tous les maires une série de rencontres locales « 36 000 pour le tri » pendant les cinq prochaines années. Ces rencontres ont pour vocation de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre maires.

































Vesoul, le 26 Septembre 2013
L'ancien président de l’Association des maires de la Haute-Saône, Monsieur Michel Alliot, avait invité, le 26 septembre dernier, les maires et élus locaux à se réunir pour partager leurs bonnes pratiques en matière d’environnement et de développement durable, sur la thématique « école et famille ». Thierry Lerévérend, directeur de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, ainsi que Christophe Neumann, chef de projet « 36 000 pour le Tri » étaient aussi présents. Patrice Drevet animait la rencontre, et veillait au tempo de la réunion en donnant la parole à tous les élus présents.
A l’occasion du développement de la collecte sélective des emballages ménagers, le maire est naturellement devenu la figure référente dans le domaine du tri et du développement durable pour ses habitants. 58% des habitants interrogés répondent en effet qu’ils font confiance à leur maire pour les questions de tri et de recyclage, même lorsque le maire a délégué sa compétence à l’intercommunalité. Partager les bonnes pratiques, échanger, débattre entre maires sur les enjeux du développement durable, du tri et du recyclage, tels sont les objectifs des rencontres organisées par l'AMF (Association des maires de France), les 101 associations départementales de maires, l’AMR (l’Association des Maires Ruraux) et Eco-Emballages. Ce programme, 36 000 pour le tri, c'est donc un « tour de France », avec des rencontres organisées dans chaque département, ce sont 36 000 maires qui pourront s'exprimer avec leurs pairs et insuffler une dynamique citoyenne autour de six thématiques environnementales : urbanisme et logement, vie locale et tourisme, sport et culture, nouveaux arrivants, école et famille, propreté et espace public.
Les enfants, un enjeu d’avenir
Pour la seconde région de France en quantité triée (66kg/an/habitant), les enjeux du tri et des déchets sont très importants. Monsieur Franck Tisserand, président du SYTEVOM (Syndicat mixte à vocation unique pour le Transfert, l'Elimination, la Valorisation des Déchets Ménagers), prend le sujet très au sérieux en mettant l’accent sur les écoles. Ainsi, trois mille élèves sont chaque année sensibilisés aux problèmes du tri et des déchets grâce aux interventions d’animateurs, à la mise en place de composteurs dans les écoles, ou via la visite du site du SYTEVOM.
Dans les écoles, les élus sont aussi directement impliqués, comme à Ronchamp où Monsieur Pascal Hassenforder, adjoint au maire de la commune, parle des chaufferies à bois qui ont été mises en place. Madame Christine Litzler, Maire de Corre, décrit le travail qui a été fait en collaboration avec les centres Leclerc et les habitants pour une journée de nettoyage de la commune de Combeaufontaine. L’élue précise ensuite les actions engagées dans la commune, où un jardin a été créé. Là, enseignants et élèves cultivent légumes et aromates qui sont plus tard cuisinés en beignets ou confitures. Les recettes sont quant à elles publiées sur un blog, que les mamans viennent visiter pour y prendre quelques bonnes idées. Monsieur Jacques Couturier, maire de Attricourt explique qu’une ambassadrice du tri passe dans toutes les écoles devant un auditoire enthousiaste et conquis par le sujet.
Motiver les acteurs du tri…
Si les élus de Haute-Saône ont déployé un bel arsenal d’outils pour améliorer et pousser le tri toujours plus loin, ils connaissent aussi l’importance de la valorisation du travail effectué. Ainsi, à Corbenay, Monsieur Georges Bardot, maire de la commune, détaille les moyens de communication utilisés dans sa ville pour souligner l’action des bénévoles impliqués dans les collectes : bulletin et site municipaux, journaux régionaux, mais aussi photos du travail accompli. Monsieur Philipe Combrousse, maire de Montigny-Les-Vesoul, parle d’un travail pédagogique pour collecter et expliquer aux enfants les ravages du dépôt sauvage et ainsi préparer efficacement les jeunes générations à prendre le relais du tri.
Pour retrouver l’intégralité des bonnes pratiques évoquées lors des rencontres, vous pouvez télécharger la fiche pratique de la thématique Ecole et famille
Telecharger la fiche