Les rencontres
36000 pour le tri
Rencontre BOURG EN BRESSE
Ecole et famille
09 mars 2012
Pour répondre aux attentes des concitoyens sur les sujets liés au développement durable, Eco-Emballages et l’Association des maires de France organisent pour tous les maires une série de rencontres locales « 36 000 pour le tri » pendant les cinq prochaines années. Ces rencontres ont pour vocation de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre maires.





































Bourg-en-Bresse, le 09 mars 2012

Partager les bonnes pratiques, échanger, débattre entre maires sur les enjeux du développement durable, du tri et du recyclage, tels sont les objectifs des rencontres organisées par l'AMF, les 101 Associations Départementales de maires et Eco-Emballages. Ce programme « 36 000 pour le tri » c'est un « tour de France » qui va se déployer sur les 5 prochaines années avec des rencontres organisées dans chaque département, ce sont 36000 maires qui pourront s'exprimer avec leurs pairs et insuffler une dynamique citoyenne autour de 6 thématiques : urbanisme et logement, vie locale et tourisme, sport et culture, nouveaux arrivants, école et famille, propreté et espace public.
- Michel Voisin - ancien Président de l'Association des Maires de l'Ain
Eco-Emballages et l'AMF ont répondu positivement à l'invitation de Michel Voisin, ancien Président de l'Association des Maires de l'Ain et donc choisi Bourg-en-Bresse pour débattre des questions de l'école et de la famille, le 9 mars dernier.
Les différents élus de l'Ain se sont retrouvés à Saint-Rémy, à quelques kilomètres de Bourg-en-Bresse. Dans ce « petit village heureux de vivre », selon les mots d'accueil de l'ancienne maire de Saint Rémy, Monique Bruhière, pour partager leurs bonnes pratiques en matière de développement durable. Le cadre, une salle polyvalente entourée par les champs, est apparu particulièrement propice pour évoquer la protection de l'environnement. D'autant que dans ce domaine les maires ont un rôle clé puisqu'ils sont de véritables ambassadeurs du tri sélectif dans leur commune.
- Monique Bruhière - ancien Maire de Saint-Rémy
Force est de constater que l'Ain fait figure d'exemple dans la région Rhône-Alpes, comme dans le reste du pays, avec 51 kg de déchets recyclés par habitant (pour une moyenne nationale de 46 kg/ habitant) ! Mais encore faut-il que ces pratiques vertueuses se perpétuent… Premiers lieux de socialisation, « l'Ecole et la famille » sont deux institutions piliers de l'apprentissage des bons gestes et de la prise de conscience écologique. Mais comment transmettre le plus efficacement ces valeurs à un jeune public ? Comment intégrer la thématique du développement durable dans les programmes éducatifs ? Comment faciliter les comportements responsables au sein de la famille ?
« Cette thématique nous amène à réfléchir sur la responsabilité de nos enfants en matière de tri, explique Michel Voisin, ancien Président de l'Association des Maires de l'Ain et maire de Replonges. Cela consiste en fait à inverser la démarche car ce sont eux qui enseigneront le geste de tri aux
adultes ». Ils deviennent ainsi de petits ambassadeurs du tri portant un regard critique sur la poubelle familiale et susceptibles de sensibiliser des adultes. Les enfants reviennent à la maison pourvus de nombreux conseils et d'explications détaillées qu'ils transmettent volontiers à leurs parents.
- Daniel Brochier - ancien Maire de Drom
Dans la salle, les exemples fusent. C'est Daniel Brochier, l'ancien maire de Drom, un petit village de 215 habitants, qui se lance le premier, convaincu que la pédagogie reste l'avenir du tri sélectif : « Il faut se comporter en acteur plutôt qu'en consommateur. C'est pourquoi, j'ai voulu impliquer les enfants dans une démarche d'Eco-Ecole* ». Ce projet novateur concerne les treize élèves de la classe unique du village. « Cette année, nous avons choisi le thème des déchets. Nous avons donc mis en place des poubelles de tri et sollicité es familles afin de récupérer les ampoules, les cartouches ou encore les piles, raconte Sylvain Turpin, l'instituteur. De même, nous réutilisons les bouchons des bouteilles de lait pour compter en mathématiques ».
Les élus sont nombreux à livrer des expériences similaires. « Nous avons organisé une opération de tri sélectif à la sortie de l'école avec les parents », indique Louis Tenant, l'ancien adjoint au maire de Saint-Jean-le-Vieux. De son côté, Bernard Grison, le maire de Massieux mise sur une bonne documentation : « J'offre aux classes de CM1 et de CM2 un livre qui explique comment fonctionne une commune avec notamment une partie consacrée au tri sélectif ». Autre idée à Chaveyriat : « Nous proposons aux enfants de visiter les déchetteries et centres d'enfouissement », intervient Claude Jacquet, le maire.
Quoiqu'il en soit, les actions éducatives en matière de préservation de l'environnement restent fondamentales et n'ont cessé de se développer ces dernières années. De la maternelle au baccalauréat, la sensibilisation a trouvé sa place dans l'ensemble des programmes scolaires et vise à inculquer aux jeunes citoyens des réflexes écologiques afin d'en faire des acteurs responsables de notre société. « Il faut montrer que le tri, ce petit geste du quotidien permet de réduire les coûts et de recréer de la matière première. C'est un message qu'il faut donner aux habitants », explique Eric Brac de la Perrière, Directeur général d'Eco-Emballages.
Insuffler un comportement responsable dès le plus jeune âge représente un défi majeur. « Un sac plastique, on s'en sert vingt minutes et il met deux cent ans à se détruire », rappelle Eric Brac de la Perrière. L'auditoire est particulièrement familier de la question puisque, bon élève du recyclage, l'Ain ouvre la voie à de nouveaux projets : trois communes se lancent actuellement dans une expérimentation consistant à déverser 100% des plastiques dans la poubelle jaune. Résultats à suivre !
* Pour inscrire votre établissement scolaire au programme Eco-Ecole, rendez-vous sur le site www.eco-ecole.org
Pour retrouver l’intégralité des bonnes pratiques évoquées lors des rencontres, vous pouvez télécharger la fiche pratique de la thématique Ecole et famille
Telecharger la fiche