Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Les rencontres
36000 pour le tri

Rencontre BOURG EN BRESSE

Ecole et famille
09 mars 2012

Pour répondre aux attentes des concitoyens sur les sujets liés au développement durable, Eco-Emballages et l’Association des maires de France organisent pour tous les maires une série de rencontres locales « 36 000 pour le tri » pendant les cinq prochaines années. Ces rencontres ont pour vocation de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre maires.

galerie photos
  • Michel Voisin Ancien Président de l'Association des Maires de l'Ain
  • Bourg-en-Bresse
  • Bourg-en-Bresse
  • Bourg-en-Bresse
  • Bourg-en-Bresse
  • Mireille Charmont-Munet Maire d’Artemare
  • Bourg-en-Bresse
  • Monique Bruhière Ancienne Maire de Saint-Rémy
  • Eric Brac de la Perrière Directeur général d’Eco-Emballages (sur la gauche)
  • Bourg-en-Bresse
  • Bernard Grison Maire de Massieux
  • Michel Voisin Ancien Président de l'Association des Maires de l'Ain
  • Bourg-en-Bresse
  • Jean-Luc Orset Ancien maire de Saint-Jean-le-Vieux
  • Eric Brac de la Perrière Directeur général d’Eco-Emballages
  • Bourg-en-Bresse
  • Bourg-en-Bresse
  • Sylvain Turpin Instituteur à Drom
  • Georges Bouvier Maire de Rossillon « Le fait de relayer certaines incivilités dans la presse a une visée pédagogique et la sensibilisation se fait aussi par le relais d’informations notamment en mettant en avant ce qu’il faut ou ne faut pas faire. »
  • Louis Tenant Ancien adjoint de Saint-Jean-le-Vieux « En collaboration avec les enseignants, nous avons organisé un tri sélectif à la sortie de l’école avec les parents. Au cours de cette opération, nous nous sommes aperçu que ce sont les enfants qui sont prescripteurs auprès des parents. Nous allons renouveler ce genre d’opération plus souvent ! »
  • Patrice Drevet Journaliste
  • Daniel Brochier Ancien Maire de Drom « L’école est au centre des enjeux du développement durable et de l’éducation à l’éco-citoyenneté. Elle est génératrice d’écoresponsabilité. C’est pourquoi, nous avons souhaité impliquer notre établissement scolaire dans une démarche Eco-école.»
  • Jean-Paul Benas Ancien adjoint de Replonges « La communauté de commune intervient dans les écoles auprès des classes de CM2 et propose depuis deux ans une journée environnement. La première moitié de la journée est consacrée à des visites de sites, l’autre moitié à des ateliers de sensibilisation au tri et à la collecte des déchets, c'est une initiative exemplaire ! »
  • Georges Rodet Ancien Maire de Bény « Nous avons imaginé un film axé sur le traitement des déchets et l’optimisation de la consommation des familles. Ce film a été diffusé dans les écoles. Nous encourageons les enseignants à mener des actions sur les thèmes abordés dans ce film. »
  • Bernard Grison Maire de Massieux « Chaque année j’offre aux classes de CM1 et CM2 un livre qui explique comment fonctionne une commune. Une partie est consacrée au tri sélectif. Cependant, il convient de trouver des solutions afin de sensibiliser les adolescents également. »
  • Mireille Charmont-Munet Maire d’Artemare « Nous avons la chance d’avoir la première micro-crèche du département dans notre commune. Le projet pédagogique est axé sur l’alimentation des jeunes enfants. Chaque jour, les enfants sont associés à l’élaboration des repas et sont également sensibilisés au tri des déchets. »
  • Richard Quemin Responsable Régional Centre-Est d’Eco-Emballages
  • Jean-François Alliod Chef de Secteur Centre-Est d’Eco-Emballages
  • Sabrina Florentin Chef de Secteur Centre-Est d’Eco-Emballages
  • Jean-Noël Lozat Ancien Conseiller Municipal de Montagnieu « Avant, malgré la pesée, les fossés étaient pleins. Aujourd'hui, nous y trouvons beaucoup moins de détritus. Le tri des déchets est un travail sur le long terme, une démarche incitative à laquelle nous devons éduquer les enfants. »
  • Jean-Pierre Saint-Sulpice Conseiller Municipal de Mézériat
  • Claude Jacquet Maire de Chaveyriat
  • Michel Voisin Ancien président de l'Association des Maires de l'Ain (sur la droite) « Ce volet Ecole et Famille doit nous amener à réfléchir sur la responsabilité de nos enfants en matière de tri. Cela consiste en fait à renverser l’éducation car ce sont les enfants qui enseignent le geste de tri aux adultes. »
  • Bourg-en-Bresse
  • Bourg-en-Bresse
  • Bourg-en-Bresse
  • Bourg-en-Bresse, le 09 mars 2012

    Partager les bonnes pratiques, échanger, débattre entre maires sur les enjeux du développement durable, du tri et du recyclage, tels sont les objectifs des rencontres organisées par l'AMF, les 101 Associations Départementales de maires et Eco-Emballages. Ce programme « 36 000 pour le tri » c'est un « tour de France » qui va se déployer sur les 5 prochaines années avec des rencontres organisées dans chaque département, ce sont 36000 maires qui pourront s'exprimer avec leurs pairs et insuffler une dynamique citoyenne autour de 6 thématiques : urbanisme et logement, vie locale et tourisme, sport et culture, nouveaux arrivants, école et famille, propreté et espace public.

    Michel Voisin - ancien Président de l'Association des Maires de l'Ain

    Eco-Emballages et l'AMF ont répondu positivement à l'invitation de Michel Voisin, ancien Président de l'Association des Maires de l'Ain et donc choisi Bourg-en-Bresse pour débattre des questions de l'école et de la famille, le 9 mars dernier.

    Les différents élus de l'Ain se sont retrouvés à Saint-Rémy, à quelques kilomètres de Bourg-en-Bresse. Dans ce « petit village heureux de vivre », selon les mots d'accueil de l'ancienne maire de Saint Rémy, Monique Bruhière, pour partager leurs bonnes pratiques en matière de développement durable. Le cadre, une salle polyvalente entourée par les champs, est apparu particulièrement propice pour évoquer la protection de l'environnement. D'autant que dans ce domaine les maires ont un rôle clé puisqu'ils sont de véritables ambassadeurs du tri sélectif dans leur commune.

    Monique Bruhière - ancien Maire de Saint-Rémy

    Force est de constater que l'Ain fait figure d'exemple dans la région Rhône-Alpes, comme dans le reste du pays, avec 51 kg de déchets recyclés par habitant (pour une moyenne nationale de 46 kg/ habitant) ! Mais encore faut-il que ces pratiques vertueuses se perpétuent… Premiers lieux de socialisation, « l'Ecole et la famille » sont deux institutions piliers de l'apprentissage des bons gestes et de la prise de conscience écologique. Mais comment transmettre le plus efficacement ces valeurs à un jeune public ? Comment intégrer la thématique du développement durable dans les programmes éducatifs ? Comment faciliter les comportements responsables au sein de la famille ?

    « Cette thématique nous amène à réfléchir sur la responsabilité de nos enfants en matière de tri, explique Michel Voisin, ancien Président de l'Association des Maires de l'Ain et maire de Replonges. Cela consiste en fait à inverser la démarche car ce sont eux qui enseigneront le geste de tri aux
    adultes ». Ils deviennent ainsi de petits ambassadeurs du tri portant un regard critique sur la poubelle familiale et susceptibles de sensibiliser des adultes. Les enfants reviennent à la maison pourvus de nombreux conseils et d'explications détaillées qu'ils transmettent volontiers à leurs parents.

    Daniel Brochier - ancien Maire de Drom

    Dans la salle, les exemples fusent. C'est Daniel Brochier, l'ancien maire de Drom, un petit village de 215 habitants, qui se lance le premier, convaincu que la pédagogie reste l'avenir du tri sélectif : « Il faut se comporter en acteur plutôt qu'en consommateur. C'est pourquoi, j'ai voulu impliquer les enfants dans une démarche d'Eco-Ecole* ». Ce projet novateur concerne les treize élèves de la classe unique du village. « Cette année, nous avons choisi le thème des déchets. Nous avons donc mis en place des poubelles de tri et sollicité es familles afin de récupérer les ampoules, les cartouches ou encore les piles, raconte Sylvain Turpin, l'instituteur. De même, nous réutilisons les bouchons des bouteilles de lait pour compter en mathématiques ».

    Les élus sont nombreux à livrer des expériences similaires. « Nous avons organisé une opération de tri sélectif à la sortie de l'école avec les parents », indique Louis Tenant, l'ancien adjoint au maire de Saint-Jean-le-Vieux. De son côté, Bernard Grison, le maire de Massieux mise sur une bonne documentation : « J'offre aux classes de CM1 et de CM2 un livre qui explique comment fonctionne une commune avec notamment une partie consacrée au tri sélectif ». Autre idée à Chaveyriat : « Nous proposons aux enfants de visiter les déchetteries et centres d'enfouissement », intervient Claude Jacquet, le maire.

    Quoiqu'il en soit, les actions éducatives en matière de préservation de l'environnement restent fondamentales et n'ont cessé de se développer ces dernières années. De la maternelle au baccalauréat, la sensibilisation a trouvé sa place dans l'ensemble des programmes scolaires et vise à inculquer aux jeunes citoyens des réflexes écologiques afin d'en faire des acteurs responsables de notre société. « Il faut montrer que le tri, ce petit geste du quotidien permet de réduire les coûts et de recréer de la matière première. C'est un message qu'il faut donner aux habitants », explique Eric Brac de la Perrière, Directeur général d'Eco-Emballages.

    Insuffler un comportement responsable dès le plus jeune âge représente un défi majeur. « Un sac plastique, on s'en sert vingt minutes et il met deux cent ans à se détruire », rappelle Eric Brac de la Perrière. L'auditoire est particulièrement familier de la question puisque, bon élève du recyclage, l'Ain ouvre la voie à de nouveaux projets : trois communes se lancent actuellement dans une expérimentation consistant à déverser 100% des plastiques dans la poubelle jaune. Résultats à suivre !

    * Pour inscrire votre établissement scolaire au programme Eco-Ecole, rendez-vous sur le site www.eco-ecole.org

    Pour retrouver l’intégralité des bonnes pratiques évoquées lors des rencontres, vous pouvez télécharger la fiche pratique de la thématique Ecole et famille

    Telecharger la fiche
    Ajouter un commentaire

    Votre commentaire est soumis à modération.
    Il ne sera affiché sur le site qu'après vérification par notre modérateur.

    Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
    Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
    *