Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Les rencontres
36000 pour le tri

Rencontre Aube

Ecole et famille
10 avril 2015

Monsieur le Sénateur-Maire, Président de l’Association départementale des maires de l’Aube, François BAROIN, a invité le 10 avril dernier au centre de tri Suez Environnement à La Chapelle Saint Luc les maires et élus locaux à se réunir pour partager leurs témoignages et initiatives locales en matière d’environnement et de développement durable, sur la thématique « Ecole et Famille ».

Monsieur Yves FOURNIER – Vice-Président de l’Association et maire d’Aix-en-Othe, Madame Danièle BOEGLIN - Présidente du SDEDA, Monsieur Romain BOUILLON – directeur adjoint de l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, Monsieur Ismaël NEYME – directeur des relations institutionnelles (Eco-Emballages) et Monsieur Christophe NEUMANN – directeur de la région Est (Eco-Emballages) étaient également présents. Monsieur Patrice DREVET animait la rencontre et veillait à son bon déroulement, en donnant la parole aux élus présents.

Aube, Le 10 avril 2015

Le cadre de vie et en particulier le tri sélectif représente la plus forte attente des habitants vis-à-vis de leur Maire1. En effet, 67% des habitants placent l’amélioration du cadre de vie en première compétence des élus2. Le maire est donc le premier référent des habitants et le prescripteur légitime du geste de tri.

Aussi, pour répondre aux attentes des citoyens sur ces sujets, Eco-Emballages et l’AMF ont décidé de lancer le programme de rencontres thématiques 36 000 pour le tri : depuis 2012, plus de 47 rencontres ont été organisées dans toute la France afin de partager expériences et initiatives locales entre les maires de chacune des 36 000 communes de France sur les thématiques relevant de leurs responsabilités et touchant aux questions environnementales.

Comment sensibiliser efficacement le jeune public aux questions environnementales ?

Monsieur Ismaël NEYME, directeur des relations institutionnelles (Eco-Emballages) débute cette matinée d’échanges en soulignant la forte mobilisation des élus de l’Aube et celle des jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants de la commune d’Aix-en-Othe, prouvant bien ainsi l’importance de la sensibilisation des habitants aux enjeux du développement durable, plus particulièrement ceux liés au tri et au recyclage des déchets.

Monsieur Yves Fournier - Maire d'Aix-en-Othe

Monsieur Yves FOURNIER, Vice-Président de l’Association départementale des maires de l’Aube et maire d’Aix-en-Othe (2 467 habitants) ajoute : « La thématique Ecole et Famille que nous étudions ce matin est importante car nous avons des difficultés pédagogiques à faire passer les messages liés aux problématiques environnementales à nos habitants. Je crois beaucoup à l’implication de la jeunesse dans l’intégration des enjeux environnementaux au sein des familles »

 

Monsieur Christophe NEUMANN, directeur de la région Est (Eco-Emballages), renchérit : « Notre comportement face aux gestes environnementaux, notamment celui du tri des déchets, n’est pas le même en fonction de notre âge, de la taille de notre logement et de notre rythme de vie3. Les enfants sont très sensibles à la protection de l’environnement et de ses ressources ».

Afin de mieux les sensibiliser aux questions environnementales, des projets favorisent la pédagogie active des plus jeunes. Ainsi, l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE)4 porte le projet Eco-Ecole. C’est ce qu’explique Monsieur Romain BOUILLON, directeur adjoint : « Eco-Ecole amène les enfants à les rendre acteurs de leur projet : ils vont eux-mêmes chercher les solutions aux questions qu’ils se posent, pour ensuite les mettre en application dans la transformation de leur établissement scolaire. L’éducation au développement durable fait désormais partie intégrante des programmes scolaires. Cependant, les enseignants n’ont pas forcément été sensibilisés à ces enjeux durant leur formation initiale. C’est pourquoi nous les accompagnons gratuitement dans leur démarche via des relais locaux. De plus, nous leur proposons des outils gratuits, dont un manuel présentant la méthodologie de projets en 7 étapes5 ».

Monsieur Romain BOUILLON - Directeur-adjoint de l'of-FEEE
Monsieur Jean-Jacques ARNAUD - Maire de Sainte Savine

Une autre façon de sensibiliser les jeunes est de mettre en place un Conseil Municipal d’Enfants/de Jeunes. Monsieur Jean-Jacques ARNAUD, maire de Sainte Savine (10 100 habitants), explique la forte implication des enfants pour la protection de l’environnement : « Depuis une quinzaine d’années, les élus du Conseil Municipal des Jeunes travaillent sur une section sociale et environnementale : ils nettoient la vallée des Viennes pour récupérer les déchets, ils mettent en œuvre une campagne contre les déjections canines… Il est nécessaire de les accompagner dans la conduite de leurs projets ». Monsieur Philippe FAIVRE, conseiller municipal à Buchères (1 435 habitants) se félicite de la motivation des enfants lors des ateliers de sensibilisation au recyclage et aux économies d’énergie animés par des membres de la commune. Monsieur Yves FOURNIER insiste sur l’accompagnement des enfants du Conseil Municipal par un chargé de mission dans la conduite de leurs projets tout au long de leur mandat.

Monsieur Philippe FAIVRE - Conseiller municipal à Buchères
Madame Marie-France LEBON - Conseillère municipale à Noés-les-Mallets

A Noés-les-Mallets (114 habitants), Madame Marie-France LEBON, conseillère municipale, témoigne du nettoyage d’automne que mènent adultes et enfants de la commune afin de ramasser les déchets laissés çà et là à l’issue des vendanges. A Courceroy (121 habitants), le maire-adjoint Monsieur Xavier MASSON illustre l’engagement de sa commune par sa participation au ramassage des bords de Seine par la population du village, en partenariat avec l’association « La Seine en partage ». La commune a d’ailleurs été récompensée par le label « Berges Seine » de l’Association, visant à récompenser les efforts des communes valorisant leurs rives. Monsieur Guy DOLLAT, maire de Périgny-la-Rose (123 habitants) participe également à cet événement annuel.

Monsieur Xavier MASSON - Maire-adjoint à Courceroy
Monsieur Guy DOLLAT - Maire de Périgny-la-Rose
Monsieur Pierre AUGENDRE - Maire d'Equilly-sous-bois

Enfin, Monsieur Pierre AUGENDRE, maire d’Eguilly-sous-Bois (136 habitants) rappelle l’importance de la responsabilisation des jeunes afin de les transformer en ambassadeurs des gestes éco-citoyens auprès de leur famille : « Les jeunes du collège et lycée disposent d’un abribus entretenu par leurs soins : ils déposent les cannettes dans le bon bac, balayent quand cela est nécessaire. Cet abribus est leur espace. Nous prévoyons également d’organiser avec eux un nettoyage des bords de la rivière et des chemins courant juin. C’est ensuite à eux de faire le relais des bons gestes auprès de leur entourage ».

Quelles sont les structures existantes ?

Des associations locales sont à la disposition des enseignants et des collectivités et proposent des animations ludiques à destination des enfants pour les sensibiliser à l’eau, la biodiversité… Le programme des animations du Centre Permanent des Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Pays de Soulaines6, Centre d’Initiation à l’Environnement du Bassin d’Armance7 (CIEBA) et du Parc naturel régional de la forêt d’Orient8 est consultable sur leur site Internet respectif.

Madame Danièle BOEGLIN - Présidente du SDEDA
Madame Alice CAPPE - Chargée de communication

Le Syndicat Départemental d’Elimination des Déchets de l’Aube (SDEDA)9 met à la disposition des collectivités et écoles une équipe d’ambassadeurs dédiée à la sensibilisation de la population aux enjeux du tri et du recyclage. Madame Danièle BOEGLIN, Présidente, présente les différentes actions menées par le Syndicat : « Le SDEDA a un agrément délivré par l’Education Nationale qui nous permet de former les enfants dans les écoles. Nous organisons un concours tous les ans, qui varie de thème et de niveau de classe. Nous avons par exemple organisé un concours « Chante le tri » en 2013, durant lequel les enfants ont composé une chanson sur le tri sur l’air d’une comptine populaire. En 2013, plus de 4 350 scolaires ont ainsi été sensibilisés ». Madame Alice CAPPÉ, chargée de communication au SDEDA, ajoute : « Nous intervenons dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires dans les écoles, les centres aérés… Pour cela, nous utilisons des outils comme celui que nous avons conçu, le TriOzoo, qui permet aux enfants d’apprendre de manière ludique les consignes et les gestes de tri à adopter».

Monsieur Jean-Marie CASTEX, maire de Rouilly-Saint-Loup (562 habitants), confirme que ces animations ludiques sont très appréciées des enfants. Elles peuvent notamment être complétées par une visite du centre de tri Suez Environnement de la Chapelle-Saint-Luc.

Monsieur Jean-Marie CASTEX - Maire de Rouilly-St-Loup
Madame Valérie BOUCAUX - Mairie d'Aix-en-Othe
Monsieur Claude MUNOZ - Maire de Briel-sur-Barse

La cantine scolaire est également un lieu d’apprentissage. Certaines écoles mettent en place des gachipains afin de sensibiliser les écoliers au gaspillage alimentaire. A Aix-en-Othe, Valérie BOUCAUX, chargée de mission jeunesse, parle du self installé à la cantine, permettant ainsi aux jeunes de se responsabiliser sur les quantités de nourriture qu’ils prennent à leur passage pour ne pas gaspiller. 

Les centres de loisirs et périscolaires donnent l’opportunité d’organiser des projets de sensibilisation au développement durable. Le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement10 permet aux jeunes de réaliser un reportage vidéo, photo, audio ou manuscrit sur un sujet environnemental et local de leur choix. A Briel-sur-Barse (220 habitants) le maire, Monsieur Claude MUNOZ, explique que le regroupement pédagogique de la commune a installé un composteur dans le jardin de l’école et que les enfants participent à son entretien durant les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP).

Comment faciliter les comportements éco-responsables au sein des familles ?

Eco-Emballages propose gratuitement des outils afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux du développement durable pour ensuite relayer ces informations à la maison. Le kit pédagogique gratuit Tri-Master11 est à commander dès aujourd’hui par les mairies. De plus, l’abonnement pour le magazine trimestriel des éco-citoyens Eco-Junior12 est désormais possible pour les enseignants et bibliothèques sur le site www.ecojunior.fr

Des évènements peuvent être organisés par les enfants pour leurs parents. Certaines communes organisent d’ailleurs des goûters 0 déchet et des spectacles de marionnettes en récup-art afin de les sensibiliser aux gestes éco-citoyens. La compagnie Le Chapiteau Vert13 sillonne les routes de France avec son spectacle « Bienvenue dans ma poubelle ». Les jeunes de 5 à 12 ans sont ainsi sensibilisés à la prévention et au tri des déchets. Il est également possible de faire appel à des troupes de théâtre locales afin de construire un spectacle de sensibilisation et d’en profiter pour convier les parents.

Monsieur Gilles MANGER - Maire-adjoint à Saint-Germain

Pour clôturer cette matinée d’échanges, Monsieur Gilles MANGER, maire-adjoint à Saint-Germain (2 275 habitants) se félicite de la toute récente installation d’un coin pédagogique à l’école maternelle de la commune : « Nous avons installé un poulailler avec 3 poules, un nichoir et un hôtel à insectes. Les enfants sont ravis ». Une initiative locale exemplaire qui permet aux enfants d’être sensibilisés au respect de l’environnement et de se faire relais des bons gestes auprès de leurs parents.

Pour aller plus loin – les liens utiles :

1 Les mots du Maire, AMF, novembre 2013
2Enquête Viavoice, mars 2014
3 Baromètre des Français et le geste de tri disponible sur : www.ecoemballages.fr/sites/default/files/files/espace-presse/dossierdepresse_ee_resultats_campagne_juin2014.pdf
4 Site de l’of-FEEE : www.f3e.org
5 Manuel disponible sur le site Eco-Ecole : www.eco-ecole.org
6 Le CPIE du Pays de Soulaines : www.cpie-paysdesoulaines.com
7 Le CIEBA : www.cieba.fr
8 Le parc naturel de la Forêt d’Orient : www.lacs-champagne.fr
9 Le site du SDEDA : www.sdeda.fr
10 Jeunes Reporters pour l’Environnement : www.jeunesreporters.org
11 Commande de Tri-Master sur le site : www.trimaster.fr
12 Inscription au magazine Eco-Junior sur le site : www.ecojunior.fr
13 Le Chapiteau Vert : www.lechapiteauvert.fr

Pour retrouver l’intégralité des bonnes pratiques évoquées lors des rencontres, vous pouvez télécharger la fiche pratique de la thématique Ecole et famille

Telecharger la fiche
Ajouter un commentaire

Votre commentaire est soumis à modération.
Il ne sera affiché sur le site qu'après vérification par notre modérateur.

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*