Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs

Ecole et famille

Visite de centre de tri, Conseil Municipal des Jeunes, coin pédagogique, Temps d’Activités Périscolaires,… Comment sensibiliser les plus jeunes au développement durable ?

Des outils pédagogiques issues d’objets récupérés aux sorties scolaires visant l’apprentissage d’éco-gestes, les élus s’interrogent sur la sensibilisation des scolaires et de leur famille.

Pour retrouver les bonnes pratiques déjà échangées, vous pouvez télécharger la fiche pratique de la thématique école et famille.

Telecharger la fiche

LES INITIATIVES "ECOLE & FAMILLE"

  • Un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

    Depuis 2008, des élèves du CM1 à la 5ème du Conseil Municipal des Jeunes à Bérat (31) travaillent sur de nombreux projets, notamment la mise en place d’un stand sur la place du marché afin de sensibiliser les passants au tri des déchets.

    La commune de Nérigean (33) dispose également d’un Conseil Municipal des Jeunes, qui a développé un projet « École très propre » pour éviter papiers bonbons et déchets dans la cour de l’école. Les communes de Thorigné-Fouillard (35) et Ligny-en-Barrois (55) ont aussi leur propre Conseil Municipal des Jeunes.

  • Des élèves engagés en faveur de l'environnement

    Le geste de tri est entré dans les foyers de Mayotte en 2013. À Dzaoudzi-Labattoir (976), des élèves de CM2 sont devenus de véritables ambassadeurs de tri et ont communiqué les consignes auprès des habitants de l’île. Dans le cadre d’un concours de création artistique, ils ont préparé des dessins représentant les consignes de tri. Les créations lauréates ont été agrandies pour être apposées sur les conteneurs.

  • L’implication des parents dans la démarche

    À l’accueil de loisirs associé à l’école Saint-André (31), les enfants ont conçu et présenté à leurs parents un spectacle de marionnettes en récup’art, « Recyclons les idées reçues ». À Saint-Jean-le-Vieux (01), la mairie a collaboré avec les enseignants de l’école primaire afin d’organiser un tri sélectif grandeur nature à la sortie des classes pour sensi-biliser les familles aux consignes et à l’importance du tri.

  • Un concours entre classes

    La mairie de Marbache (54) s’associe à la média-thèque et organise chaque année un concours de poésie destiné aux scolaires ainsi qu’aux habitants de la commune. Pour l’année 2014-2015, les poètes ont planché sur la thématique de l’eau.

  • Un coin pédagogique autour du gaspillage alimentaire

    La mairie de Damelevières (54) a sensibilisé ses écoliers autour du gaspillage alimentaire lors d’ateliers pédagogi-ques. Ils sont invités à séparer à la fin de chaque repas leurs déchets alimentaires à l’aide d’assiettes rouges et vertes. Les restes sont valorisés en compost, bientôt utilisé dans le jardin pédagogique. Avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, la mairie de Gannes (60) a acheté deux poules pour la cour de son école. Elles sont nourries avec les restes de la cantine.

  • Des visites pour découvrir l’économie circulaire

    Toute l’année, des centres de tri et de recyclage ouvrent leurs portes à des classes et à des familles. Ces visites sont l’occasion pour les enfants de bien comprendre la portée et le sens de leur geste de tri. Par exemple, sur son site de Labessière-Candeil, TRIFYL (81) a élaboré un éco-circuit composé de divers espaces thématiques autour de l’énergie

    et du recyclage, qui accueille durant toute l’année des scolaires. Le centre INFINEO (21) a également mis en place un centre pédagogique qui explique comment les déchets deviennent des ressources.

  • Des kermesses et goûters scolaires zéro déchet

    Rambouillet (78) a organisé une éco-kermesse, un événement festif pour sensibiliser petits et grands au développement durable. Au programme : expositions sur les éco-gestes, animations sur le recyclage des déchets, ventes de produits locaux, atelier de réparation de vélos, visites de jardins potagers, etc. Un événement avec le minimum d’impact environnemental !

  • Des spectacles animés par des professionnels

    Pour accompagner les enseignants dans la sensibi-lisation de leurs élèves au développement durable, la compagnie de théâtre le chapiteau vert a créé

    le spectacle « Bienvenue dans ma poubelle ». En 3 ans, 100 000 enfants, âgés de 5 à 12 ans ont été sensibilisés au tri et à la réduction des déchets. De nombreuses mairies ont déjà organisé des spectacles avec la troupe. C’est le cas des mairies de Nanterre (92) et Chaulnes (80). D’autres troupes locales de théâtre sont disponibles près de chez vous pour or-ganiser un spectacle de sensibilisation personnalisé.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire est soumis à modération.
Il ne sera affiché sur le site qu'après vérification par notre modérateur.

Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
*