Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs
Retour aux initiatives

Propreté et espace public - Le Code de la Rue (Nice, Alpes Maritimes)

3 questions à Monsieur Pierre-Paul LEONELLI, maire-adjoint de la ville de Nice, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur

Lancé par la Ville de Nice en 2009, le Code de la Rue est un support pédagogique destiné aux habitants, piétons et automobilistes de la ville de Nice. Ce guide illustre en 10 conseils les petits gestes du quotidien à adopter afin de garantir et de conserver la propreté de l’espace public de la ville de Nice. Monsieur Pierre-Paul LEONELLI, maire-adjoint de la ville de Nice, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge de la gestion des déchets, Conseiller Régional PACA, nous explique les équipements et services mis en place par la ville de Nice pour accompagner ce support.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques phrases ce qu’est le Code de la Rue

Lors de notre arrivée à la mairie de Nice en 2008, l’un de nos premiers objectifs consistait à relever le défi de la propreté. Aussi, nous avons édité et distribué un document pédagogique, le Code de la Rue, qui présente de façon ludique 10 gestes simples à adopter pour avoir un comportement éco-citoyen dans la ville. Ce code, c’est un rappel de règles et de comportements concernant le geste de tri et ses consignes, les encombrants et les déchetteries, les déjections canines… Les amendes encourues en cas de non-respect de ce Code peuvent aller de 11 à 1 500€.

En plus de la distribution de 10 000 codes via la mairie de Nice, les mairies annexes, la Maison de l’Environnement et la Brigade de l’Environnement, la promotion du support s’est également faite au travers d’une campagne d’affichage chez les commerçants niçois, sur les abribus et par la diffusion de 3 spots radio diffusés sur les stations locales.

Dans quel contexte s'inscrit la création du Code de la Rue ?

Ce support s’inscrit dans une démarche bien plus large de sensibilisation de la population à la propreté urbaine. Nous avons installé dans toute la ville de Nice 4 050 corbeilles propreté, 920 distributeurs gratuits de sachets canins, 1 000 cendriers urbains, des corbeilles propreté supplémentaires.

Nous avons également créé un numéro spécial Allo Mairie, le 39 06, afin de répondre aux questions de nos concitoyens concernant le tri et ses consignes, les jours et horaires de collecte, les horaires des déchetteries, les modalités d’obtention d’un bac jaune et l’enlèvement des encombrants sur rendez-vous au domicile des administrés.

Quels sont, selon vous, les facteurs indispensables à la réussite de ce projet ?

A mon sens, notre démarche s’est basée sur deux axes principaux : le premier est d’avoir une démarche pédagogique, d’expliquer aux habitants pourquoi il est important d’adopter tel geste. Le deuxième est de s’appuyer sur des supports de communication efficaces (c’est ce que nous avons fait avec le Code de la Rue).

Nous nous devons d’être réactifs et à l’écoute de nos concitoyens. C’est pourquoi une Force Rapide d'Action Propreté, la F.R.A.P., est également actionnable via le numéro spécial d’Allo Mairie. Nous avons également lancé en septembre dernier la Brigade de Lutte contre les Atteintes au Cadre de Vie, la L.A.C., où 30 policiers municipaux de Nice, de 06h00 à 02h00 de matin, 7 jours sur 7, réalisent des opérations de contrôle dans toute la ville : présentation des ordures ménagères en dehors des heures légales, dépôts sauvages, déjections canines, infractions quant à l’occupation du domaine public, souillures et dégradations de l’espace public…

Notre Code de la Rue grand public a fonctionné, c’est pourquoi nous avons décidé de lancer en 2012 un Code de la Rue version junior afin de sensibiliser notre jeunesse. C’est le meilleur relais pour inciter nos concitoyens à avoir d’autres comportements. Car aimer sa ville, c’est en prendre soin et cela nous concerne tous.

« Le Code de la Rue », « le guide du tri », « le kit pour bien trier » et bien d’autres informations et documents sont téléchargeables sur le site : http://tousecocitoyens.org