Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs
Retour aux initiatives

Tourisme et vie locale - TOURISME ET VIE LOCALE – labellisation, sensibilisation à l’environnement, mobilité douce et tri des déchets,… Châtel, un village station engagé

« Pour sensibiliser nos administrés aux gestes éco-citoyens, il faut commencer dès le plus jeune âge. Nous travaillons dès lors beaucoup avec nos écoles avec qui nous développons un programme d’éducation à l’environnement et aux enjeux écologiques. »

SUR LA MÊME THEMATIQUE

Patrimoine valorisé, patrimoine respecté ! (Bouliac, Gironde)
Des actions de protection du littoral en faveur du tourisme responsable

Monsieur Nicolas RUBIN, Maire de Châtel (Haute-Savoie), Président de l’Association des maires de Haute-Savoie et Co-Président de l’Association Savoie-Mont-Blanc Tourisme, présente les différentes actions menées par la commune pour garantir l’engagement durable de cette station de montagne en termes de préservation de l’environnement et de la biodiversité. A 1 180 mètres d’altitude, Châtel (1 175 habitants surclassée à 20 000 hab.) attire chaque année de nombreux touristes venus profiter de ses paysages magnifiques et de ses 130 kms de pistes skiables situés au cœur des Portes du Soleil. La sensibilisation des usagers et des habitants ainsi que la préservation de ce patrimoine naturel y sont indispensable. Monsieur Nicolas RUBIN, Maire de Châtel, illustre la politique pionnière et engagée de la municipalité en matière de tourisme responsable.

La municipalité s’est engagée dans une démarche poussée de préservation du cadre de vie

En 2008 ; la collectivité a franchi le pas de la collecte sélective des emballages ménagers, depuis ce sont 21 points d’apports volontaires semi enterrés ou aériens couvrant l’ensemble de la Commune qui ont été installés.

Ce dispositif est complété par les actions menées par le service des remontées mécaniques et les poubelles de tri dispersées sur tout le domaine. En parallèle, nous distribuons gratuitement des poubelles/cendriers de poche « Tumégo » personnalisés par notre municipalité, qui peuvent être directement jetés à la poubelle la plus proche.

Nos habitants sont également régulièrement sensibilisés à l’environnement de diverses manières. L’une de nos actions les plus symboliques est l’organisation de la journée « Ecolovie » : cette année, malgré une météo défavorable, 70 participants (habitants, élus, touristes,…) ont retiré 4 m3 de déchets du domaine skiable, assurant ainsi la transition pour l’alpage estival.  Cet événement organisé par les acteurs touristiques de la station depuis plusieurs années, rassemble classiquement plus d’une centaine de participants, tous remerciés autour d’un déjeuner convivial et des animations pédagogiques à destination des plus petits.

Les professionnels sont aussi mobilisés et la Commune est à l’écoute de leur besoin. Ainsi, des seaux de collecte pour les huiles de restauration sont distribués gratuitement et les fréquences des collectes en porte à porte sont adaptées aux plus juste des besoins. (cartons, Om,..)

Par ailleurs, nous donnons la possibilité à nos concitoyens d’agir directement sur la propreté de la commune en leur permettant de signaler tout dépôt sauvage constaté sur la voie publique par le biais de notre site Internet à la rubrique : « je constate, je signale ».

Mais notre démarche de préservation du cadre de vie de nos habitants et de nos touristes va bien au-delà des déchets. En effet, des liaisons par navette gratuite desservant l’ensemble des sites sont disponibles à chaque saison touristique afin de favoriser les déplacements collectifs. Les services techniques sont également équipés de véhicules électriques (2) et le fleurissement de la Commune est pensé pour limiter les consommations d’eau (plantes vivaces, jachère fleurie, etc…). Notre cadre de vie est constitué d’une multitude d’aspects auquel nous essayons d’être attentifs.

Châtel bénéficie de nombreux labels de qualité. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Oui en effet ! Nous avons été labellisé « Flocon Vert » en octobre 2015 : c’est une grande fierté car nous sommes la 3ème station en France à recevoir cette distinction. D’autant que ce label récompense tout le travail accompli par toute notre équipe depuis de nombreuses années. Développé par l’Association Mountain Riders, ce label requiert de valider 31 critères essentiels pour son obtention ! Ce qui veut dire qu’il donne une vision claire à notre clientèle touristique de l’exemplarité environnementale de notre commune.

Par ailleurs, nous sommes également labellisés Station Verte et Famille +, qui respectivement reconnaissent notre engagement dans la préservation de la Nature et notre démarche globale de l’accueil des familles dans notre station.

En complément, les actions menées avec les plus jeunes ont également abouti au classement « Eco- écoles » de notre établissement scolaire maternelle et primaire.

Vos actions s’articulent beaucoup autour de la jeunesse de votre municipalité,…

Pour sensibiliser nos administrés aux gestes éco-citoyens, il faut commencer dès le plus jeune âge. Nous travaillons dès lors beaucoup avec nos écoles avec qui nous développons un programme d’éducation à l’environnement et aux enjeux écologiques par la promotion du tri (visite de déchetterie), le compostage des restes de la cantine, la valorisation des filières locales en termes d’alimentation ou l’installation d’un jardin pédagogique. Pour favoriser la biodiversité, des ruches ont également été installées sur le toit du nouveau centre technique municipal ainsi nous « bouclons la boucle » en distribuant une partie de notre récolte de miel aux élèves de l’école qui travaillent cette année sur le thème de l’alimentation. Pour résumer, je dirais que toutes ces actions mises ensemble contribuent à atteindre l’excellence de notre accueil et de la propreté de notre village (et de nos pistes !). Elles sont un gage de qualité indispensable pour les touristes qui viennent chez nous, chaque année, de plus en plus nombreux.

1 Pour en savoir plus sur l’Association : www.mountain-riders.org