Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs
Retour aux initiatives

Urbanisme et logement - La rénovation urbaine pour un cadre de vie préservé (Annonay, Ardèche)

« Le développement durable trouve sa traduction dans notre volonté de préserver l’environnement. Nous cultivons une vision à long terme pour notre projet de ville durable »

SUR LA MÊME THEMATIQUE

Le développement durable, un facteur de réussite des projets d’urbanisme (Brissac-Quincé, Maine-et-Loire)
mobilité douce, rénovation énergétique, (re)déploiement des Points d’Apport Volontaire : le Grand Verdun en pleine transition

3 questions à Monsieur Olivier DUSSOPT, Député-Maire d’Annonay

Ville historique de la montgolfière depuis 1783, Annonay (Ardèche, 16 445 habitants) est une commune très touristique et également la plus peuplée d’Ardèche. Rénovation urbaine, embellissement, praticité, équipement de biens publics, préservation des espaces naturels… Monsieur Olivier DUSSOPT, Député-Maire, nous parle des nombreux projets urbains dans lesquels s’est engagée la Ville.

 

Trois grands projets ambitieux de rénovation urbaine sont développés à travers la ville depuis 2010. Pouvez-vous nous en parler davantage ?


Nous participons au projet national de requalification des quartiers anciens dégradés lancé par le Ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité. Comme vous le soulignez à juste titre, trois projets urbains ont été entrepris depuis 2010 : la requalification du cœur de ville (qui est désormais achevée), la rénovation du cœur de ville historique (qui durera encore plusieurs années) et la rénovation urbaine du quartier du Zodiaque. Une rénovation en profondeur qui s’achèvera courant 2015. Notre objectif est d’embellir les quartiers anciens pour redonner l’envie de s’y installer. Nous souhaitons offrir un cadre de vie encore plus agréable à nos habitants.

La rénovation s’articule autour de deux volets : l’amélioration des logements (neufs ou réhabilités) et la requalification des espaces publics. L’information des administrés et leur participation aux projets sont essentielles dans la conduite de ces requalifications. Ainsi, nous avons installé un espace d’information et d’échanges, l’Atelier du projet, au centre-ville. Cet espace propose des expositions et une permanence est effectuée afin d’accompagner la métamorphose du cadre de vie des Annonéens. De plus, un conseil citoyen a été mis en place, favorisant les échanges et l’expression de leurs attentes. Nous sommes à l’écoute de nos concitoyens : nous devons connaître leurs avis, leurs attentes pour garantir le succès de nos projets.

L’aspect touristique d’Annonay souligne d’autant plus l’importance de maintenir la propreté de votre espace public. A ce titre, vous avez opté pour un nouveau mode de collecte des déchets…

Depuis la fin du mois d'avril 2015, un nouveau mode de collecte des déchets est mis en place par Annonay Agglo. Ainsi, tous les quartiers de la ville sont passés au système dit de l'apport volontaire. Les sacs de déchets doivent être apportés sur des îlots de propreté, implantés dans tous les quartiers. La carte interactive de ces derniers est disponible sur le site Internet de la mairie. Un nombre croissant de collectivités choisissent ce sytème car il répond à plusieurs exigences : il est plus propre car il met fin à certaines nuisances causées par la présence de sacs poubelles dans les rues. Il est plus souple car il est possible d’effectuer ses dépôts 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Il est surtout moins coûteux car il incite au tri. En effet, les colonnes d’ordures ménagères sont accompagnées de colonnes de tri papier, carton, plastique et verre. Le geste de recyclage est économique et écologique : le traitement d’une bouteille en verre dans une colonne coûte 0.056€, contre 0.84€ si elle est déposée dans une poubelle classique.

Nos administrés contribuent à la propreté de l’espace public par leur geste de tri… et par les signalements qu’ils partagent avec la mairie : depuis janvier 2015, les Annonéens disposent d’un service, Annonay le fil, qui leur permet de signaler une anomalie observée sur l’espace public. Voirie, éclairage public, propreté espaces verts et mobilier urbain sont les demandes les plus adressées. A réception de la demande par téléphone ou Internet, nos services traitent le problème et assurent un suivi auprès de l’habitant . Plus de 400 demandes ont été traitées en quatre mois, c’est une belle réussite.

Au-delà des questions d’aménagement et de propreté, vous apportez également une attention particulière au respect de l’environnement écologique d’Annonay…

Nous entretenons minutieusement notre partimoine paysager. Aussi, en rupture avec les pratiques traditionnelles d’entretien des espaces verts, nous avons fait le choix de mettre en place des techniques plus respectueuses de l’environnement et de la santé de nos habitants, tout en veillant à créer des paysages diversifiés. De façon concrète, nous avons introduit des prairies fleuries et une variation des tontes, réduisant ainsi notre consommation d’eau et le recours aux produits chimiques.

Cet engagement est important pour Annonay car nous avons intégré les conséquences lourdes que pouvait avoir l’utilisation récurrente de produits néfastes. L’abandon des produits phytosanitaires, notre travail de sensibilisation auprès des enfants et notre accompagnement dans la création de jardins partagés ont d’ailleurs été recompensés cette année par l’obtention de notre 1ère fleur au concours national des villes et villages fleuris.

Le développement durable trouve sa traduction dans notre volonté de préserver l’environnement. Nous cultivons une vision à long terme pour notre projet de ville durable .