Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs
Retour aux initiatives

Ecole et famille - des actions éducatives pour réduire les déchets… mais pas que !

« Il est donc très important que chacun trie soigneusement ses emballages et le fasse de façon systématique »

SUR LA MÊME THEMATIQUE

ECOLO’TRI (Colmar, Haut-Rhin)
Le compostage alimentaire dans les cantines pour sensibiliser les plus jeunes

Monsieur Nicolas SORET, Conseiller Départemental de l’Yonne –canton de Joigny-, Président de la Communauté de Communes du Jovinien et 1er maire-adjoint de Joigny (Yonne), présente les initiatives menées pour permettre aux jeunes d’être sensibilisés à la préservation du cadre de vie et à la réduction de leurs déchets.

La Communauté de Communes du Jovinien (CCJ - 22 836 habitants) rassemble 19 communes dont celle de Joigny (9 690 habitants) où Monsieur Nicolas SORET, Président, est également 1er maire-adjoint. La CCJ est adhérente du Syndicat de Déchets Centre Yonne, lauréate de l’appel à projets « Territoires zéro gaspillage 0 déchet » du Ministère de l’Ecologie. Monsieur le Président nous présente les grands axes déployés sur le territoire jovinien qui font rimer prévention, sensibilisation et réduction. 

 

Vous avez fait part de l’importance de l’éducation continue des enfants autour des thématiques liées à l’environnement. Comment se traduit cette « conviction » dans les actions menées par la CCJ ?

 

Nous sommes très impliqués dans la sensibilisation des scolaires : 180 interventions scolaires sont organisées chaque année sur la thématique de la prévention des déchets et du tri sélectif. Les Ambassadeurs du Tri de la Communauté de Communes interviennent également lors des Temps d’Activités Périscolaires (TAP). A Joigny, notre service animation de l’architecture et du patrimoine et l’Office du Tourisme développent des actions éducatives de sensibilisation au patrimoine pour permettre aux enfants d’appréhender de manière différente leur cadre de vie et ainsi, de participer à leur éducation citoyenne.  

Autre action entreprise pour notre public écolier : 5 représentations du petit théâtre vert sont proposées en fin d’année aux écoles de la CCJ. Abracadabra’Tri présente de façon ludique les problématiques liées aux déchets. La dernière édition en date a traité du gaspillage alimentaire. 

Les lycéens ne sont pas en reste et ont pu assister à cinq diffusions d’un film sur le gaspillage alimentaire.

Nous organisons du 19 au 25 juin un événement de taille, « J’aime Joigny ». Nous avons décidé de fédérer l’ensemble des publics autour de ce projet. C’est pour cela que la charte graphique de l’événement a été confiée à la « Green team » du lycée Jean-Louis DAVIER. Ainsi, le logo que nous utiliserons tout au long de la semaine sera réalisé en lien avec leurs cours de français et d’arts plastiques.

Cette semaine débutera par un grand nettoyage participatif où seront conviés petits et grands. Nous en profiterons pour les sensibiliser aux déchets sauvages et à l’abandon des produits phytosanitaires par la commune. Des ambassadeurs du tri seront présents pour encadrer les bénévoles et en profiterons pour les sensibiliser au tri des emballages. Le nettoyage se clôturera autour d’un moment convivial. En outre, nous proposons aux écoles de profiter de ce moment pour faire intervenir des professionnels du métier de l’environnement : agent de propreté, rippeur,… Nous souhaitons montrer que nous participons tous à notre échelle, à la préservation de notre cadre de vie. 

Les écoliers seront également mobilisés et nettoieront leur cours et les alentours de l’école. L’ensemble des déchets collectés sera pesé lors d’une rétrospective organisée le 25 juin sur la place du marché. L’après-midi sera réservée à la visite de la station d’épuration.

 

Enfin, nous proposerons aux habitants qui le souhaitent de signer une charte les engageant à adopter davantage de comportements éco-responsables dans leur quotidien. C’est la somme de nos quelques petits gestes qui fera vraiment la différence.

 

Vos actions s’ancrent dans le prolongement du programme de prévention des déchets du Centre Yonne. Parlez-nous de ces initiatives… 

 

La CCJ s’inscrit dans le programme de prévention des déchets Centre Yonne, lauréate de l’appel à projets « Territoires zéro gaspillage 0 déchet » du Ministère de l’Ecologie. Outre le recyclage de sapins de Noël (1 000 sapins collectés en janvier 2013, 2014, et 2015) et les autocollants Stop pub disponibles dans les mairies, l’accent est mis sur la promotion du compostage individuel et collectif. En amont de notre démarche, quatre foyers témoins ont participé à une expérimentation pour mieux comprendre l’impact de la réduction des biodéchets sur les tonnages d’ordures ménagères. Chacun d’entre eux avait le choix entre le compostage, l’achat d’une poule ou la pratique du jardin au naturel. Les résultats étaient sans appel : en 4 mois, le poids de leur poubelle a baissé de 7 à 52%, soit de 22 à 92 kg par personne et par an. Fort de ce succès, nous avons installé deux placettes de compostage accompagnées d’affichage et avons distribué 380 composteurs en 2013/2014. Des réunions de compostage sont régulièrement organisées et permettent d’expliquer à la population l’intérêt de notre démarche et le fonctionnement de ces équipements. Deux déchèteries sont désormais accessibles aux habitants, dont l’une d’elles est équipée d’un conteneur dédié au réemploi. Les objets ainsi déposés sont récupérés par l’organisme Emmaüs qui leur donne une seconde vie.

Enfin, nous encourageons nos communes, notamment via leurs associations respectives, à emprunter ou à investir dans des gobelets réutilisables et lavables. Cette démarche est un axe fort du programme de prévention des déchets puisqu’elle permet de réduire de manière non négligeable les résidus de gobelets jetables et de sensibiliser le grand public à la réduction des déchets. Ainsi, le Syndicat des Déchets du Centre Yonne a récemment organisé un groupement de commandes ouvert aux collectivités et aux associations du Centre Yonne.

 

Une exposition photos de sensibilisation à la réduction des déchets « Réduire ses déchets au quotidien » est également à la disposition des lieux publics, écoles, commerces,… qui en font la demande. Cette exposition est constituée de portraits d’Icaunais qui œuvrent chaque jour pour l’environnement et s’accompagne de panneaux informatifs qui renseignent chacune des actions représentées. Compostage, autocollant stop-pub, réparation d’objets, choix de consommation : ce sont les petits gestes du quotidien qui permettent de réduire chaque année les déchets de plusieurs milliers de tonnes. 

 

L’année 2016 s’annonce pleine de belles initiatives. Quelles nouveautés prévoyez-vous de mettre en place dans les mois à venir ?

 

A Joigny, l’un de nos axes de développement se trouve autour de la sensibilisation de nos administrés à notre démarche « 0 phyto » : ces derniers sont à proscrire dans le fonctionnement de la commune mais également dans les jardins des particuliers. Il faut tendre à accepter l’herbe en ville, tant au niveau écologique qu’au niveau financier (le coût budgétaire de la gestion des espaces verts n’est pas des moindres). Aussi, nous plantons progressivement des herbes au pied des murs, nous enherbons les trottoirs,… Nous sensibilisons les habitants sur leur responsabilité de prendre soin des bordures de leur maison en s’armant de leur binette. 

Par ailleurs, nous poursuivons nos efforts de réduction et de recyclage des déchets ménagers. Notre but : optimiser le tri. En effet, les ordures ménagères sont enfouies, ce qui représente la solution de traitement des déchets la moins écologique et la plus coûteuse des solutions de traitement des déchets. Il est donc très important que chacun trie soigneusement ses emballages et le fasse de façon systématique.